Randonnées dans le Finistère
 

Trek de la Baie de Morlaix

 

Etape 1: Morlaix vers Guerlesquin

 

Longueur: 29  km temps : 7H30

 

Départ :Auberge de Jeunesse de Morlaix

 

Difficulté : Moyenne

 

Réalisée Mai 2016

 

Proposé par : Rando29

 

 

 

Informations pratiques

Fichiers:

 

Mairie de Morlaix

02 98 63 10 10

Office du tourisme.

02 98 62 14 94

Accès : L'auberge de jeunesse se trouve à proximité du port de plaisance de Morlaix.

 

Organisation : Le Logis des Ecluses se trouve un peu plus loin vers la mer.

 

L'étape décrite ci-dessous relie Morlaix à Guerlesquin. Guerlesquin est un très beau village mais ne contient qu'un seul hébergement pour groupe.

 

Un hébergement de groupe existe au sud de Botsorhel, alors il faudra éviter Guerlesquin le lendemain (voir Jour 1 Variante 1). Un autre hébergement se trouve à Plouégat-Moysan dans le hameau de Ponthou, les tarifs ne sont pas forcément adaptés aux randonneurs et évitera également Guerlesquin (voir Jour 1 Variante 2).

 

Le circuit suit le GR380 jusqu'à Botsorhel, un peu après le village le circuit suit un P.R., ceci pour éviter de refaire le même chemin de lendemain et de diminuer un peu la distance.

 

Le pique-nique doit être pris à Morlaix. Il serait possible de faire un détour vers Plouigneau, mais attention aux km.

 

Intérêts : Beaucoup de voie verte et de petits sentiers boisés.

 

Recommandations : Le balisage du G.R.380 a été modifié, les cartes IGN n'ont pas forcément été réactualisées et les traces GPS de certains sites internet sont toujours à l'ancienne version.

 

Liens des randonnées du secteur : Trek de la Baie de MorlaixTrek de la Baie de Morlaix Etape 2Trek de la Baie de Morlaix Etape 3Trek de la Baie de Morlaix Etape 4Trek de la Baie de Morlaix Etape 5.

 

Descriptif :

 

D: Se diriger vers le viaduc, à la mairie suivre la rue des Vignes qui monte en oblique. Puis continuer rue de Bréhat et dans le haut, suivre à droite la voie verte, celle de Roscoff à Concarneau.

 

La suivre jusqu'à la D9.

 

 

1: Se diriger vers le moulin Bréon en suivant le balisage Rouge et Blanc du G.R.380. Un peu avant le moulin, prendre à droite et suivre la rivière, sans la traverser sur environ 3km.

 

Après le moulin Goz Kergréac'h, remonter le sentier et continuer jusqu'au lavoir de Kergréac'h. Prendre à droite, longer la voie ferrée.

 

50m après Langadran, prendre à droite. A la route tourner à gauche vers Ty Ru et au croisement prendre à droite.

 

Traverser un sentier et de suite la route de Plouigneau. 250m après Goasjean, il est possible de remonter vers Plouigneau.

 

 

2: Continuer tout droit, traverser Kervéguen, puis suivre à gauche vers Trémaëc. Poursuivre à gauche puis à droite dans le chemin carrossable, le suivre jusqu'à Kerellou. Traverser le hameau.

 

Poursuivre sur la route, prendre à gauche . Après Pen ar Croaz Hent, tourner à droite puis suivre le sentier à gauche.

 

Après Bourouguel, poursuivre sur la route deux à gauche. A la croix , traverser la route et prendre le chemin à droite. Au carrefour de sentier, poursuivre en face, puis à gauche et traverser une route pour arriver au hameau e Kerangroas.

 

Prendre à droite et suivre la rivière jusqu'au pont du moulin Coadic. Après le pont, la variante J1-1, pour rejoindre le gîte de Keroulien, commence à droite. Traverser la D37 et prendre à droite.

 

 

3: Le G.R.380 suit le premier chemin à gauche et fait une boucle autour de Botsorhel.

 

Poursuivre tout droit raccourci un ppetit peu la randonnée et permet de voir le centre du village.

 

A l'église, prendre à gauche puis à droite. Suivre les marques du G.R. sur 500m.

 

 

4: Pour rejoindre Guerlesquin, suivre le marquage jaune indiquant Guerlesquin à 5km. Prendre à droite, puis à gauche vers Kermarzin.

 

Après le hameau, suivre le chemin à droite, descendre vers la rivière et prendre à gauche. Traverser la rivière à Lézers et après la propriété, tourner à droite.

 

Monter vers le haut de Guerlesquin puis redescendre vers la ville.

 

Pour rejoindre le gite du Ponthou, continuer sur le G.R.380 en suivant la variante J1-2.