Randonnées dans le Finistère
 

Trek de la Baie de Morlaix

 

Etape 2: Guerlesquin vers Île Blanche

 

Longueur: 29  km temps : 7H30

 

Départ :Guerlesquin

 

Difficulté : Difficile

 

Réalisée Mai 2016

 

Proposé par : Rando29

 

 

 

Informations pratiques

Fichiers:

 

Mairie de Morlaix

02 98 63 10 10

Office du tourisme.

02 98 62 14 94

Organisation : Cette randonnée est un mixte de plusieurs randonnées : G.R.380, G.R.34D, G.R. de Pays de Morlaix et P.R. vers le Ménez Meur. Ce tracé est réalisé pour diminuer la longueur du G.R. 34D et éviter le maximum de route.

 

Intérêts : Chapelles Saint-Maurice et Saint-Nicolas, la vallée du Douron, château Lézormel, chapelle St Jagut et residence Île Blanche.

 

Recommandations : Les livres de référence Le Pays de Morlaix et Côte de Granit rose sont très conseillés.

 

Liens des randonnées du secteur : Trek de la Baie de MorlaixTrek de la Baie de Morlaix Etape 1Trek de la Baie de Morlaix Etape 3Trek de la Baie de Morlaix Etape 4Trek de la Baie de Morlaix Etape 5.

 

Descriptif :

 

D: La randonnée commence par remonter la petite ruelle longeant l'hôtel. Poursuivre 200m sur la D42 et suivre une petite route parallèle à la départementale.

 

Continuer tout droit, passer Roz an Dour puis poursuivre dans le chemin en suivant le marquage G.R.380.

 

Au croisement, prendre en face vers Kerlaeron, puis quelques mètres plus loin emprunter le sentier.

 

A la prochaine route, continuer tout droit vers Kerahed, poursuivre encore tout droit.

 

A la route, prendre à droite et après les maisons de Kervrunec, tourner à gauche. Continuer le chemin jusqu'à la D42.

 

 

1: Traverser la D42, puis quitter le G.R.380 en prenant le premier sentier à droite (ce chemin est décrit comme P.R. dans le livre du Pays de Morlaix.

 

Tourner au premier sentier à droite, traverser Kerhellou et traverser à nouveau la D42. Passer devant la chapelle Saint-Thégonnec.

 

Longer la D42 en suivant le balisage du P.R..

 

 

2: A la route, il est possible de faire la boucle (verte sur la carte) vers Plouégat-Moysan. Il faut compter 1km500 de plus.

 

A la route, prendre à droite vers Pont Tro Galvez, puis à gauche pour passer sous la RN12. Poursuivre le sentier vers Trogoff. Après quelques mètres sur le bitume, prendre le sentier et retrouver la route.

 

 

3: Prendre à droite et suivre le marquage du G.R.34D. Passer la voie ferrée et dans le sentier à gauche. Après Louc'h Bihan, continuer 500m sur le bitume, puis à droite un petit sentier vous conduit à la chapelle Saint Maurice.

 

Traverser la route, poursuivre vers Pen ar Voaz et suivre le sentier vers la chapelle Saint Nicolas.

 

Longer la chapelle, traverser le ruisseau et retrouver la D42.

 

 

4: Prendre à gauche et marcher sur le bas côté de la D42. Tourner à la première route à droite. Après 400m, suivre le sentier à droite.

 

En suivant le marquage rouge et blanc, prendre à gauche et à droite pour retrouver l'église de Trémel. Traverser la D42, descendre la petite ruelle. A convenant Prat, tourner à gauche

 

Retrouver la D42, la longer sur quelques mètres et tourner la première à gauche. Prendre à droite vers Gorrec, puis Jorand, à Kerharo longer la lisière du bois.

 

Puis descendre dans le bois, longer la rivière du Douron, séparation entre Finistère et Côte d'Armor.

 

 

5: Au croisement suivant, nous trouvons deux marquages: le rouge et blanc est le marquage du G.R.34D et le rouge et jaune celui du G.R. du Pays de Morlaix (attention il y a un grande différence sur le GR de Pays entre la carte donnée par l'office du Pays de Morlaix et le topo guide de FFRP).

 

Prendre à droite, à la route prendre à gauche. A nouveau à gauche dans l'allée du château de lézormel. A droite et revenir vers la route où se trouve la chapelle Saint Jagut.

 

 

6: Prendre à gauche et 150m plus loin le sentier à gauche et retrouver le moulin Haouel. Traverser les bâtisses du moulin et suivre le Douron.

 

Quitter la rive du Douron pour rejoindre Keronic. Continuer tout droit vers le château de Lesmaës. Prendre à gauche et retrouver la D786.

 

 

7: Prendre à gauche et de suite à droite vers Pont Ménou.

 

Suivre au plus de la rivière du Douron jusqu'à Île Blanche.