Lanildut

Départ :Le rocher du Crapaud

Difficulté : Moyenne

Afficher Lanildut_15km avec une carte plus grande

Accès : L'arrivée au point de départ se fait en traversant Lanildut, puis l'Aber-I'Ildut et prendre la direction de l'embarcadère.

Se garer au Roz où un champ sert de parking.

Intérêts : Très joli chemin côtier, dolmen, chapelle et village de caractère.

Recommandations : Sur la carte IGN se trouve un raccourci en pointillé qui ramène la randonnée à 10km.

Liens des randonnées du secteur : Bréles vers LanildutBrélesBréles vers KergroadesLe tour de l'Aber-IldutBrélès-Porspoder-Lanildut-Brélès.

Camping municipal du Tromeur

D: La randonnée commence en face du champ, du sentier côtier nous apercevons le rocher du Crapaud. Suivre le sentier côtier, où de part et d'autre nous trouvons d'anciens fours à soude. Ce sont des trous creusés dans le sol, bordés et cloisonnés de pierres plates. Lanildut fut le premier port goémonier de France. Le goémon était brûlé pour la fabrication de pains de soude qui servaient de combustible pour les usines de verre.

Pour connaître l'histoire et les transformation du goémon, une fête a lieu chaque année à Plouguerneau.

A Kerzéven, nous trouvons une ancienne carrière de granit. Suivre toujours le sentier côtier et aller jusqu'au bout de terre de Melon. De là nous apercevons un dolmen sur l'île.

1: Suivre la route ou la plage si la marée le permet. Prendre la route en face en laissant la route principale sur la droite, puis continuer le chemin tout droit.

Retrouver la route, prendre en face et au prochain croisement prendre à droite.

Au prochain croisement, longer la route principale sur la gauche pendant 50m et bifurquer à droite, traverser le village et prendre un chemin à droite en suivant un marquage jaune.

Le chemin vous conduit à la chapelle Saint OURZAL, entièrement restaurée.

2: Au croisement de la chapelle, prendre en face et continuer sur le chemin pour rejoindre le dolmen.

En face se trouve, l'entrée du champs nous apercevons un dolmen très bien conservé. De là, à 500 m sur la gauche deux menhirs se dressent.

Prendre à droite sur la route. Ne pas prendre le premier chemin à gauche après les menhirs mais le suivant à 200m.

Suivre tout droit le chemin, traverser un ruisseau et remonter, pente assez raide, pour arriver sur une petite route.

Au bout de cette route prendre à droite, à 750m prendre la route à droite et suivre un chemin. Traverser le village de l'Aber-Ildut en suivant le plan. Reprendre la route côtière jusqu'au rocher du Crapaud.