Randonnées dans le Finistère
 

Lanildut-Bréles

 

Longueur: 14  km temps : 3H30

 

Départ :Eglise de Bréles

 

Difficulté : Moyenne

 

Réalisée Novembre 2006, Avril 2016

 

Proposé par : Rando29

 

 

 

Informations pratiques

Fichiers:

 

Mairie

02 98 04 30 05

Accès : De Brest, prendre la direction de Saint-Renan, puis suivre les indications Lanildut.

 

Bréles se trouve sur la D27 à deux kilomètres de Lanildut.

 

Intérêts : Très joli chemin côtier, dolmen, chapelle et village de caractère.

 

L'Aber-Ildut est une réserve ornithologique.

 

Recommandations : Après le port de l'Aber-Ildut, le GR34 est modifié provisoirement, il quitte le sentier côtier (tracé en pointillé sur la carte).

 

Liens des randonnées du secteur : Le rocher du crapaudBrélesBréles vers KergroadesLe tour de l'Aber-IldutBrélès-Porspoder-Lanildut-Brélès.

 

 

Camping municipal du Tromeur

02 98 04 31 13

Descriptif :

 

D: Descendre sur 50 mètres vers Lanildut, après le parking prendre à droite. Avant le virage, tourner sur la gauche. A la route suivante, prendre à droite jusqu'à la route principale.

 

Passer le pont, attention la route est étroite et la circulation dense "le dimanche". Après la rivière, se diriger à droite vers Kervrézol en suivant le marquage VTT.

 

 

1: Aux premières maisons, suivre sur la gauche, puis à nouveau à gauche sur une trentaine de mètres. Prendre à droite en suivant un très joli chemin pour rejoindre à nouveau la route principale. En suivant le marquage VTT, prendre à droite Kerstrat.

 

A mi-côte, tourner à gauche. A Poulloupry, prendre à gauche sur 50 mètres, puis un sentier sur la droite.

 

 

2: A Rumorvan, prendre sur la droite, toujours en suivant le marquage VTT. Contourner le camping du Tromeur. Prendre à gauche et traverser en face au carrefour suivant. A Mez ar Goff, abandonner le marquage VTT, continuer tout droit.

 

A l'angle droit suivant de la route, suivre le chemin sur la gauche, puis rejoindre le sentier côtier.

 

 

3: Le retour se fera en suivant le marquage du G.R. (rouge et blanc).

 

Après le port de l'Aber-Ildut, le tracé quitte, provisoirement, le sentier côtier. Suivre les indications de modification jusqu'à la route principale. A la route, emprunter le sentier en face, au lavoir, tourner à droite et retrouver le G.R et prendre à gauche.

 

Le G.R. passe dans Lanildut afin d'éviter la route principale, quitter Lanildut en longeant l'église du bord de mer. Continuer le G.R. jusqu'à l'auberge du Bel-Air.

 

 

4: Remonter jusqu'à la route principale, longer la par le sentier adapté. Redescendre vers l'Aber en suivant le marquage du G.R.. A la barrière, remonter sur la gauche en suivant un marquage jaune.

 

Traverser la route principale et rejoindre l'église de Brélès.