Randonnées dans le Finistère
 

Tréhorenteuc

 

Longueur: 20  km temps : 5H00

 

Départ :Parking de l'église

 

Difficulté : Moyenne

 

Réalisée Février 2014

 

Proposé par : Rando29

 

 

 

Informations pratiques

Fichiers:

 

Mairie

02 97 93 05 01

Intérêts : Tréhorenteuc est un village bien ancré dans la forêt de Brocéliande.

 

Au cours de la randonnée, la découverte du jardin de moines, du tombeau du Dr Guérin, inventeur du pansement ouaté, la fontaine de Barenton et les divers chemins de la forêt.

 

Recommandations : Cette randonnée emprunte plusieurs circuits balisés en jaune, bleu ou rouge et blanc et avec une petite variante vers Roveneuc.

 

Les circuits balisés sont sur la carte jointe.

 

Randonnées dans la forêt de Brocéliande Saint Malon-Sur-Mel (24km 6H30) et Ploermel (13km 3H00).

 

 

Descriptif :

 

D: Du parking diriger vers l'église, contourner la, reprendre la rue principale et s'engager dans le chemin sur la gauche.

 

Monter à travers les landes en suivant le balisage. Au croisement, prendre deux fois à gauche.

 

Traverser la route pour se diriger vers le tumulus du jardin des moines, traverser le et par le petit sentier revenir vers la route.

 

Quitter la route en empruntant le chemin carrossable. Prendre le deuxième sur la droite et après la descente, suivre la rivière sur la gauche.

 

Prendre le deuxième chemin sur la gauche et commencer une petite montée. En haut, prendre à gauche et rejoindre une route. Prendre à droite et longer la route sur 100m, tourner à gauche vers le tombeau du Dr Guérin.

 

 

1: Après le tombeau, prendre à gauche, à droite (on quitte le balisage) puis de nouveau à droite (on retrouve le balisage). Continuer tout droit, puis laisser l'élevage sur la gauche. Au croisement suivant, prendre à gauche et continuer tout droit jusqu'au ruisseau Pivolet.

 

Traverser la rivière et prendre sur la droite, continuer tout droit jusqu'au ruisseau de Mare, puis encore tout droit jusqu'au ruisseau du Val Guyon. continuer et prendre le deuxième chemin sur la droite.

 

Retrouver le carrefour de la Croix Pallié.

 

 

2: Prendre le sentier à gauche, poursuivre sur le chemin et tourner au quatrième sentier à gauche en quittant le marquage rouge et blanc.

 

En haut, prendre à droite, continuer tout droit, traverser le ruisseau de Barenton. A la fin du sentier tourner à droite, traverser le GRP (GR de pays) et au croisement suivant prendre à droite.

 

Continuer tout droit, en laissant un chemin à droite et en retrouvant un balisage. Traverser un chemin carrossable et continuer jusqu'à la fontaine de Barenton.

 

 

3: Poursuivre le chemin et retrouver la route carrossable, prendre à gauche et tourner au deuxième chemin à droite.

 

Dans le bas prendre à gauche et continuer tout droit jusqu'à le hameau de la Folle Pensée. Laisser la route à gauche et arrivé à la croix, continuer tout droit.

 

Descendre vers le ruisseau, traverser le (on quitte le marquage), de suite, suivre le chemin à gauche. Poursuivre tout droit, le sentier fait un angle droit à gauche.

 

Tourner au deuxième chemin à droite et retrouver La Métairie Neuve.

 

 

4: A la Métairie, prendre à droite et de suite le sentier à gauche. Continuer tout droit jusqu'à Roc Fermu. Contourner les bâtiments par la droite et de suite à gauche.

 

Au carrefour de sentiers, on retrouve une partie du chemin à l'aller. Prendre à gauche et 20m plus loin encore à gauche.

 

Descendre la partie de landes et prendre à droite vers la Tenue et Tréhorenteuc.