Saint Malon Sur Mel

Réalisée Février 2014

Office de Tourisme du Pays de Saint-Méen

02.99.09.58.04

Accès : Saint-Malon-Sur-Mel se trouve au Nord-Est de Paimpont. Le tombeau de Merlin se situe près du hameau Le Buisson.

Intérêts : La forêt de Brocéliande offre des paysages magnifiques et très changeants suivant les saisons.

Le circuit permet de découvrir le tombeau de Merlin, la fontaine de Jouvence, le château de Brocéliande, le Chène des Indres.

Recommandations : La randonnée dans la forêt de Paimpont laisse de nombreuses variantes de parcours.

La première partie, du départ au point 1, est hors balisage, puis le reste de la randonnée suit un G.R.P. (balisge de grande randonnée de pays).

Après l'étang de la Marette, le retour se fait par un balisage de P.R. (petite randonnée).

Le circuit est une variante de la randonnée (30km) décrite dans le livre "Brocéliande sur ses chemins de légendes" par les éditions OUEST-FRANCE. Le tracé en noir sur la carte décrit la boucle supplémentaire.

Randonnées dans la forêt de Brocéliande Tréhorenteuc (20km 5H00) et Ploermel (13km 3H00).

Manoir du Tertre, Le Cannée à Paimpont

D: Le départ se fait du parking du tombeau de Merlin entre Le Buisson et La Sangle. Partir plein sud en laissant le tombeau de Merlin derrière soit. Entrée dans la forêt, côté droit, et poursuivre toujours tout droit, traverser le ruisseau du Pont Dom-Jean.

Continuer jusqu'au grand croisement d'allées forestières (carrefour Cadieu). Prendre alors vers la droite

Au nouveau chemin carrossable, prendre à droite, puis prendre à gauche vers l'étang du Pont Dom Jean.

1: Suivre le chemin le long de l'étang en suivant le marquage du G.R.P. (rouge et jaune). Au carrefour du Pas Renaud, prendre le plus à gauche.

Au Mafrais, après les courbes du sentier, au grand carrefour, poursuivre en face en laissant les chemins sur la droite. Prendre le prochain chemin sur la gauche.

Continuer tout droit jusqu'à sortir de la forêt. Après une petite montée, retrouver un carrefour de chemins carrossables, prendre à droite vers La Rustique.

Après les maisons et à la route, prendre à droite et après 250m prendre le chemin sur la gauche.

Continuer vers Talhouët.

2: A la route, prendre à droite, traverser la route. A La Boulais, tourner à gauche et à droite sur la D71. Prendre le premier chemin à gauche.

Suivre le fer à cheval vers Les rues Henry. Traverser la rivière, continuer tout droit vers le carrefour des Sept Chemins.

Prendre à gauche et continuer jusqu'à la route. Poursuivre en face et longer l'étang du Pas du Houx jusqu'au panneau Chemin privé.

Après la maison, prendre le chemin à droite (attention la trace ne le prend pas car cette randonnée a été réalisée lors des grosses pluies). Continuer ce chemin jusqu'à Trudeau.

A la route, tourner à gauche et poursuivre jusqu'aux maisons du Clocher.

3: Prendre à gauche le chemin carrossable. Au carrefour suivant, prendre à droite, descendre et une petite montée et à la fourche poursuivre à gauche.

Continuer tout droit en laissant deux chemins sur la droite. Au carrefour de La Sente Au Blé Noir, tourner la deuxième à droite, le grand sentier forestier.

Ne pas aller jusqu'au carrefour de la Croix Jalu, mais tourner à gauche, la encore dans une grande allée.

Au Bouroux, prendre à droite et le sentier suivant à gauche, puis à droite et encore à gauche.

Descendre la ligne des Trois Chènes. Au milieu prendre à droite pour apercevoir le grand Chène des Indres.

4: Le tracé GPS réalise un hors piste. Revenir sur pas, prendre à droite et continuer tout droit. Remonter et traverser la route.

Traverser le parking, suivre tout droit le chemin en restant sur la hauteur. Traverser la route, prendre, en face, le sentier jusqu'au La Ville-Moisan.

A la première maison, prendre à gauche, attention la descente est raide. A la route, prendre à gauche.

Au lac de la Marette, plusieurs circuits se croisent, contourner par la gauche en longeant le camping.

Après avoir réalisé un demi tour du lac, prendre à gauche et monter tout droit le sentier. En haut légèrement sur la gauche, puis une descente vers la fontaine de Jouvence.

5: Reprendre le chemin, avant la route faire la boucle sur la droite pour rejoindre le tombeau de Merlin.

Puis prendre à gauche et retrouver le point de départ.