Randonnées dans le Finistère
 

Ploërmel

 

Circuit des mégalithes

 

Longueur: 13  km temps : 3H00

 

Départ :Parking de la poste

 

Difficulté : Facile

 

Réalisée Février 2014

 

Proposé par : Rando29

 

 

 

Informations pratiques

Fichiers:

 

Mairie

02 97 73 20 73

Office du tourisme

02 97 74 02 70

Accès : Commune du Morbihan, aux portes de la forêt de Brocéliande, Ploërmel se trouve à l'intersection de la N24 et de la N166.

 

Intérêts : Randonnée facile sur des petites routes et de beaux chemins.

 

Cette randonnée peut être allonger par le tour du lac.(environ 15km en plus)

 

Ne pas manquer la visite de l'horloge astronomique de Ploërmel.

 

Le circuit comporte beaucoup de bitume, réalisable même par fortes pluies.

 

Recommandations : Le circuit est numéroté N°32, peut se confondre avec d'autres circuits aux alentours du moulin de Bézon.

 

Randonnées dans la forêt de Brocéliande Saint Malon-Sur-Mel (24km 6H30) et Tréhorenteuc (20km 5H00).

 

 

Descriptif :

 

D: Descendre le parking de la poste et suivre la rue du Lac jusqu'à la zone commerciale.

 

Au premier rond point, prendre à gauche puis au fond de la rue, accéder à un passage piétonnier sous le Boulevard Robert Schumann.

 

Continuer sur cette petite voie jusqu'au lac du Duc.

 

 

1: Suivre le bord du lac jusqu'à la rivière de l'Yvel. Traverser la route, le panneau décrivant le circuit officiel de la FFRP se trouve à cet endroit.

 

Remonter quelques mètres et prendre à gauche. Suivre le sentier jusqu'à la chapelle St Golven au Vieux Bourg.

 

Descendre la rue juste avant la chapelle, puis tourner au premier chemin carrossable sur la droite. Prendre à gauche et au pont Neuf, traverser la D724. Continuer tout droit et passer sous la quatre voies.

 

Au Bourg Neuf, prendre à droite, puis à la route principale de nouveau à droite et continuer jusqu'aux maisons de la Ville Roulais. Prendre à droite et aux premières maisons de la Ville Bouquet suivre à gauche le chemin carrossable.

 

Le suivre jusqu'au bois. A l'entrée du bois prendre à droite pour se diriger Aux Rochers. Descendre et se diriger vers la gauche pour suivre Yvel jusqu'au pont de Bézon.

 

 

2: Prendre à gauche sur 20m et poursuivre vers le Chatelet de Bézon. Continuer tout droit et remonter vers la voie ferrée. Attention plusieurs circuit se croisent.

 

De suite après le passage sous le chemin de fer, prendre à gauche et remonter le bois. En haut prendre à droite et continuer tout droit jusqu'à Bézon.

 

A Bézon, prendre la deuxième à gauche et en face à la croix. Poursuivre tout droit et après la rivière, prendre à droite vers la chapelle Saint-Antoine.

 

 

3: Prendre à gauche et passer sur la 4 voies. Après ce passage, tourner à gauche et suivre l'ancienne vois ferrée. Traverser une route et continuer tout droit.

 

Au grand carrefour, prendre la petite ruelle en face, prendre la deuxième ruelle à gauche et retrouver le parking en prenant à droite.