Randonnées dans le Finistère
 

SAINT POL DE LEON

 

Pointe de Saint-Jean

 

Longueur: 12  km temps : 3H30

 

Départ :Parking cimetière

 

Difficulté : Facile

 

Réalisée Avril 2006

 

Proposé par : Rando29

 

 

 

Informations pratiques

Fichiers:

 

Mairie

02.98.15.85.00

Office du tourisme

02.98.69.05.69

Accès : De Brest voie express N12 , sortie Roscoff et suivre les pancartes Saint-Pol de Léon.

 

Intérêts : Estuaires , îles ....

 

Liens des randonnées du secteur : Saint Pol De Léon : le dolmen de KerangouesRoscoff vers Saint Pol De Léon Weekend entre Saint pol de Léon et Roscoff Saint Pol De Léon Kersaliou Saint Pol De Léon Nord par ADDMD .

 


 

Ar Kléguer

02.98.69.05.39

Trologot

02.98.69.06.26

Kerbrat

02.98.69.05.39

Descriptif :

 

D: Départ du parking en face de la chapelle du cimetière, prendre la direction de la mer en longeant le haut mur de pierre de la propriété de Kernévez.

 

 

1: En arrivant au rivage prendre sur la droite continuer jusqu'à la digue de l'étang, ensuite possibilité d'alterner entre sentier côtier et grèves par contre après la pointe Saint-Jean utiliser la grève car pas de sentier bien matérialisé sur cette portion.

 

 

2: En arrivant au bâtiment d'un ostréiculteur (Huîtres les belles de l'île Kalod) prendre la route goudronnée assez pentue , en haut à droite de la côte continuer sur le G.R. jusqu'au petit lavoir (Belle pelouse et table pique-nique) de Kériven .

 

 

3: Du lavoir prendre le petit chemin à travers les champs cultivés (Choux , échalotes , etc ) pour arriver sur la route goudronnée de Landounic continuer tout droit au croisement pour rejoindre la butte de Trégondern surmontée d'une croix, joli panorama sur Roscoff Carantec (Pour y accéder prendre dans le virage en arrivant à Trégondern le petit sentier à travers les habitations continuer tout droit pour arriver sur une route goudronnée et trouver ensuite un petit chemin sur la gauche pour arriver au sommet de la butte).

 

 

4: Redescendre sur la gauche, au croisement suivant sur la gauche ensuite à droite vers la chapelle de Kerrigou , continuer sur le sentier déjà utilisé à l'aller, tourner à gauche avant la digue de l'étang longer la propriété pour rejoindre la D769 et retrouver le point de départ.