Randonnées dans le Finistère
 

Roscoff-St Pol

 

Longueur: 11  km temps : 3H00

 

Départ :Capitainerie

 

Difficulté : Moyenne

 

Réalisée Octobre 2013

 

Proposé par : Rando29

 

 

 

Informations pratiques

Fichiers:

 

Mairie

02 98 24 43 00

Office du Tourisme

02 98 61 12 13

Accès : Roscoff est accessible par la voie rapide RN12, soit à Morlaix ou à Landivisiau. Suivre la direction de l'île de Batz. Le départ se fait le long du quai.

 

Intérêts : Le circuit proposé est un peu différent du circuit officiel balisé en jaune pour réaliser la jointure avec la randonnée de Saint Pol de Léon : le château de Kersaliou.

 

Par marée basse, il est possible de longer les grèves du centre de thalasso de Roscoff jusqu'au commencement de la presqu'île de Perharidy.

 

 

Sentier côtier avec vue sur l'île de Batz, l'île Callot, l'entrée de la baie de Morlaix, la pointe de Primel, et par beau temps la pointe de Trébeurden. La vieille ville de Roscoff avec ses immenses bâtisses, le jardin exotique.

 

D'autres randonnées 12 et 18km sont décrites sur Rando29 (page Roscoff).

 

Liens des randonnées du secteur : Saint Pol De Léon : le château de Kersaliou Saint Pol de Léon : Le dolmen de Kerangoues Weekend entre Saint pol de Léon et Roscoff Saint Pol De Léon Nord par ADDMD Saint Pol De Léon Sud par ADDMD .

 

 

De Kerestat Jokenfun

02 98 69 71 92

Perharidy

02 98 69 70 86

Descriptif :

 

D: Le circuit n'est pas balisé, par endroit existent quelques pancartes. Suivre à l'instinct le bord de mer et une partie dans les vielles ruelles de Roscoff. Passer l'église, puis longer le bord de l'anse de Lagadennou si la marée le permet.

 

 

1: Un peu avant l'entrée de la presqu'île de Perharidy, au niveau du parking des camping-cars, traverser la route et remonter la petite route (un balisage existe).

 

Continuer tout droit et rejoindre le premier rond point de Roscoff.

 

 

2: Attention, pour traverser il n'y a pas de passage pour piétons. Se diriger vers Saint Pol De Léon. Traverser la voie ferrée.

 

Prendre de suite la petite route qui descend vers la plage. Tourner à la première sur la droite. De cet endroit, la vue est remarquable sur le château, l'île Callot et Carantec.

 

Avant de descendre, prendre un sentier sur la gauche et rejoindre le bord de côte.

 

 

3: Prendre à gauche et suivre le balisage du G.R.34 jusqu'au point de départ.

 

 

4: La traversée de la gare maritime est un peu délicate, mais se diriger vers le bâtiment accueil et passer au niveau des barrières (un balisage rouge et blanc existe).