Railleu-Sansa

Départ :Eglise de Railleu

Difficulté : Difficile

Réalisée Juillet 2011

Afficher Railleu_Sansa avec une carte plus grande

Maison du Capcir

Accès : Deux routes rejoignent Railleu,celle de Matemale ou celle de Mont-Louis.

Intérêts : Le circuit propose la découverte de vieux villages Railleu et Sansa, emprunte des vieux chemins et de magnifiques forêts.

Liens des randonnées du secteur : MadresLa CabanasseLes CamporellsLa vallée d'EynePuymorens (lac de Lanoux)Dores (Sainte Marie Belloch)Lac d'AudeLac de MatemaleLes Bouillouses.

Camping du Lac

Camping de Mont-Louis

Camping La Deveze

Auberge de la Prairie

D: A droite de l'église, un panneau indique la direction d'Ayguatébia. Suivre le sentier enherbé.

A la route, prendre en face vers La Collada, en laissant le col de Jouel sur la gauche.

Suivre le balisage jaune N°15. Après le col de Collada, redescendre vers une piste forestière. Prendre à gauche et après une petite grimpette prendre le sentier sur la droite.

Retrouver la route D4f.

1: Prendre à droite sur une dizaine de mètres et monter sur le talus à gauche. Remonter et retrouver une piste à gauche. Cette partie n'est pas très bien balisée car elle est commune à deux circuits.

La piste remonte un peu et suit parallèlement à la route que l'on vient de quitter. Il faut passer les clôtures.

Continuer la piste jusqu'à la jonction avec la D4f. Poursuivre la route jusqu'au col de Creu.

2: Prendre à droite en suivant le balisage jaune N°2 et retrouver le col des Agrellons. Redescendre vers le col de Sansa.

3: Suivre, en face, le marquage du G.R. du tour du Capcir. Au refuge de Estagnols, prendre le sentier vers les étangs. Retrouver le balisage jaune et souvent doublé par un balisage VTT.

La descente est parfois assez raide. Retrouver une route carrossable.

4: Le circuit suit le marquage VTT jusqu'au village de Sansa. Rando29 préfère prendre le chemin carrossable pour rejoindre Sansa.

5: Arrivée à l'église de Sansa, prendre à droite pour ressortir du village en contrebas du chemin d'arrivée.

Suivre le balisage VTT. A près avoir passé les dernières maisons, prendre la descente à gauche. Retrouver la route D4E. Continuer sur la route environ 300m et prendre un sentier sur la droite.

En continuant tout droit, retrouver Railleu.