Randonnées dans le Finistère
 

Lac de Lanoux

 

Longueur: 26  km temps : 8H30

 

+/-750m de dénivelé

 

Départ :Centre des pompiers

 

Difficulté : Difficile

 

Réalisée Juillet 2011

 

Proposé par : Rando29

 

 

 

Informations pratiques

Fichiers:

 

Maison du Capcir

04 68 04 49 86

Accès : Puymorens se trouve sur la N20 entre l'Hospitalier et Bourg-Madame. Le centre des pompier est sur la route la plus basse du village.

 

En venant de Bourg-Madame, prendre à droite à la première indication Porté-Puymorens.

 

Intérêts : Le lac Lanoux se trouve au pied de l'autre versant du Carlit. Cette randonnée est également comprise dans le grand tour du Carlit et du G.R.7.

 

Recommandations : Les difficultés ne sont pas très importantes. Pour les personnes très sujettes aux vertiges, seuls les trois premiers kilomètres sont concernés.

 

Liens des randonnées du secteur : MadresLa CabanasseRailleu et SansaLa vallée d'EyneLes CamporellsDores (Sainte Marie Belloch)Lac d'AudeLac de MatemaleLes Bouillouses.

 

 

Camping du Lac

04 68 30 94 49

Camping de Mont-Louis

04 68 04 26 04

Camping La Deveze

04 68 04 66 73

Auberge de la Prairie

04 68 04 41 06

Descriptif :

 

D: Traverser le village en remontant par les petites ruelles en suivant le marquage du G.R.. Attention à la sortie du village, il existe deux balisage G.R., un rouge et blanc (celui du G.R.7) et l'autre rouge et jaune (celui du tour du Carlit).

 

Suivre le G.R. rouge et blanc. Passer le péage du parking. Après 600m de route, le tracé part sur la gauche, une montée raide qui rejoint l'épingle à cheveux de la N20 (passage délicat).

 

 

1: Le sentier part sur la droite et suit le flanc de la montagne. La végétation devient plus dense après quelques kilomètres.

 

Pour les personnes très sensibles aux vertiges, il est possible de retrouver le chemin en prenant à gauche avant d'arriver au premier lac.

 

Continuer le sentier jusqu'au pied du barrage.

 

 

2: Traverser la rivière. A cet endroit la randonnée sera un aller-retour par le même chemin. Prendre à gauche et suivre les traces du G.R. jusqu'au lac.

 

Revenir par le même chemin jusqu'au point 2.

 

Prendre à gauche en suivant le balisage jaune jusqu'au point 3. Passer la maison, puis le gîte. Descendre en "S" aux Caunyes.

 

 

3: Prendre la direction du lac Estany de Font Viva. Il n'y a plus d'abri au niveau du lac.

 

Contourner le lac par la droite. Remonter sur quelques mètres puis quitter le chemin principal en tournant à gauche.

 

 

4: Attention cette partie en descente est délicate, elle se fait dans la roche. Au parking, prendre le long du transformateur et remonter jusqu'à la piste forestière.

 

Prendre à droite et suivre la piste jusqu'au village.