Randonnées dans le Finistère
 

Trek Presqu'île de Crozon (jour 1)

 

Longueur: 27  km temps : 6H30

 

Départ :Le Fret

 

Difficulté : Moyenne

 

Réalisée Juin 2011

 

Proposé par : Rando29

 

 

 

Informations pratiques

Fichiers:

 

Mairie de Crozon

02 98 27 10 28

Office du tourisme

02 98 27 07 92

Accès : De Brest, il est possible de faire le trajet en bateau. Le départ se fait de la cale des douanes. Départ à 9H30 par les compagnies Finist’Mer (tél. 02.98.44.44.04) et Azénor, (tél. 02.98.41.46.23).

 

Le Fret est un petit port de la presqu'île de Crozon. L'accès peut se faire par le nouveau pont de Térénes, puis prendre la D 791 jusqu’à Tal-ar-Groas puis la D 63 vers Lanvéoc et la D 155 vers Le Fret.

 

Intérêts : Cette randonnée se fait essentiellement sur le sentier côtier.

 

Recommandations : Cette randonnée sur le sentier côtier est assez physique, il est recommandé de ne pas s'approcher du bord des falaises.

 

Liens des randonnées du secteur : Trek Presqu'île de CrozonJour 2Jour 3Jour 4Jour 5.

 

 

Gîte de Larrial

02 98 27 62 30

Descriptif :

 

D: En partant du port du Fret, S'éloigner tout du port jusqu'à la D55 qui rejoint Crozon. Traverser la, et continuer en face sur l'ancienne voie ferrée. Traverser la D355 et (à mètres plus loin prendre à droite vers le gîte de Larrial.

 

La distance entre le port et le gîte est environ 2km5.

 

 

1: Arrivé au croisement du gîte, se diriger à gauche sur la petite route, puis à droite vers Leac'Hmat. Continuer tout droit sur cette nouvelle route jusqu'à Penn Ar Créac'h.

 

A Pen Ar Créach, le circuit continu en face, une fois sur la gauche et rejoint le G.R.34 qui longe la côte. La fin de cette dernière partie n'est pas très bien nettoyée, il est possible de prendre à gauche à Penn Ar Créac'h et de rejoindre le sentier côtier par cette petite route.

 

 

2: Le circuit suit les indications du G.R.34 (rouge et blanc), c'est dire suit le sentier côtier en passant par Camaret, la pointe du Toulinguet, la pointe de Penn Hir.

 

Après la plage de Venyac'h, continuer sur le sentier côtier en passant la pointe de Tavelle et la pointe de Portzen

 

 

3: Au niveau de quelques arbres, quitter le sentier côtier. Puis tourner le deuxième sentier sur la droite. Après avoir tourner à gauche, traverser une petite route, puis 500m plus loin traverser la D55. Continuer tout droit jusqu'à une nouvelle petite route.

 

Prendre à gauche et toute de suite à droite et encore à droite dans un chemin. Continuer sur ce chemin jusqu'à la route du Restou.

 

 

4: Prendre en face et retrouver l'ancienne voie ferrée. Avant une courbe, prendre à gauche le petit sentier. Remonter jusqu'à la Yourte. Prendre à droite, puis dans le bas sur la gauche sur la voie ferrée. Continuer jusqu'à l'indication du gîte de Larrial. Prendre à gauche et continuer jusqu'au gîte.