Les hauts de Penfeld

Départ :Penfeld, côté BOHARS

Difficulté : Moyenne

Réalisée Régulièrement

Afficher Brest_Penfeld avec une carte plus grande

Office du tourisme

Accès : Le départ se fait au niveau du croisement entre la route allant vers St RENAN et la route de BOHARS.

Pour trouver la direction de St RENAN se diriger vers le parc de loisirs de la Penfeld.

Intérêts : La randonnée fait découvrir un parc de la ville de Brest,

Le Fort du Questel ou plutôt la Redoute de Questel-Bras du type Vauban qui date de 1782, le centre hippique de Brest, le parc EOLE.

Liens des randonnées du secteur : Le Guelmeur Le vallon du StangalarLe bois de Keroual.

D: Sortir du parking et prendre l'entrée du jardin de la Penfeld. Tourner tout de suite à droite et contourner le plan d'eau, et au dessous du parc de loisirs prendre à gauche et suivre le circuit marqué 11.

Monter et longer le centre de formation de la marine. Suivre les marques jaunes et après une portion de route descendre le sentier, attention la pente est raide et le chemin boueux.

1: A l'intersection suivante prendre le circuit marqué 2 puis suivre la direction du Fort du Questel.

Juste avant la blanchisserie LE BUIS, blanchisserie industrielle, prendre à gauche un chemin un peu abrupt. Arrivé au fort, tourner à gauche et traverser les ruines autour du fort. Il est possible de visiter le fort et ses douves.

2: Le sentier passe par le club hippique, de là nous voyons le nouveau CHU de la Cavale Blanche.

Traverser la route principale, puis à 100m tourner à droite et traverser la cité MESNOS.

Suivre les marques jaunes et prendre à gauche un chemin en montée. Visiter le parc EOLE et sortir en direction de la résidence KER GWENN (résidence de personnes âgées).

3: Prendre à gauche et 50m plus loin sauter le petit talus et continuer tout droit. Au niveau des maisons tourner à gauche et tout de suite à droite.

A partir de cet endroit suivre les marques jaunes qui nous ramènent au niveau de la Penfeld en traversant le quartier de la Cavale Blanche. Le chemin mène de Kervallon au parking de départ soit par un sentier boisé, circuit balisé jaune, ou soit par les berges de la Penfeld, chemin plat et agréable.