Randonnées dans le Finistère
 

Brest Le bois de Keroual

 

Longueur: 10  km temps : 2H30

 

Départ :Régulièrement

 

Difficulté : Facile

 

Proposé par : Rando29

 

 

 

Informations pratiques

Fichiers:

 

Mairie

02 98 00 80 80

Office du tourisme

02 98 44 24 96

Accès : Le départ se fait au niveau du croisement entre la route allant vers St RENAN et la route de BOHARS.

 

Pour trouver la direction de St RENAN se diriger vers le parc de loisirs de la Penfeld.

 

Intérêts : Circuit hors balisage. Le bois de Keroual situé à la sortie de Brest en direction de Saint-Renan.

 

Le parc des expositions, le CFM (Centre de Formation de la Marine) qui accueillait les jeunes pendant leurs périodes de trois jours.

 

Le manoir de Keroual et les rives de la Penfeld.

 

Liens des randonnées du secteur : Les hauts de Penfeld Le vallon du StangalarLe Guelmeur.

 

 

Descriptif :

 

Cette marche est une variante de celle citée ci-dessus. Longer la route par le sentier du parc, puis traverser la Penfeld, prendre à gauche et puis à droite pour remonter sur les hauteur. Un sentier passe entre le parc des loisir et le CFM.

 

A l'entrée du centre prendre à droite, suivre la route, un premier virage sur la droite et au suivant descendre le sentier sur la gauche. Dans le bas, prendre sur la droite. Aux premières maisons tourner à gauche et continuer jusqu'à la prochaine route.

 

Prendre à gauche et à 50 m entrer dans la bois de Keroual. Le circuit proposé fait le tour du bois dans le sens trigonométrique. Les combinaisons sont multiples, mais le repère peut être la rivière qui traverse le bois et aucune route n'est à franchir.

 

Sortir du bois par là où nous sommes entrés, prendre à gauche sur la route en laissant une autre sur la droite. Après 150m et juste avant la boulangerie prendre le sentier sur la gauche. Le circuit est balisé et est commun avec la marche des hauts de Penfeld.

 

A la prochaine rivière, prendre sur la gauche et quitter le marquage. Au croisement suivant tourner à droite. Longer le mur du CFM. Après la maison et à la prochaine intersection prendre en face. Longer les rives de la Penfeld, traverser un champs et continuer en suivant le sentier le plus proche de l'eau (toujours sur la gauche). Au niveau du hangar à bois, traverser la Penfeld sur la passerelle et revenir au point de départ en tournant à gauche et en longeant encore les rives.