La Colle Noire

Réalisé Août 2008

Fichier CartoExplorer:

Accès :

Du centre du Pradet, se diriger vers Hyères. Au dernier feu, prendre la direction de la Garonne.

Intérêts : Vue de la rade de Toulon, de la presqu'île de Gien. Le musée de la Mine, le Domaine de la Navicelle.

Par grand vent, la forêt de la Colle Noire peut être fermée au public en précaution des incendie.

Mairie :

Office du tourisme :

D. En prenant à gauche en regardant face à la mer, suivre le sentier côtier jusqu'au musée de la Mine. Le sentier commence après le centre nautique. Aux Oursiniènes remonter sur la route principale en direction de la Garonne. A mi-côte, le sentier littoral reprend. Le circuit du littoral est balisé en jaune.

1. Après la Mine, prendre à gauche sur le chemin carrossable. A la prochaine route prendre à droite en direction du Fort de la Cavaresse, ce circuit fait la grande boucle. Le circuit en pointillé rejoint le domaine de la Navicelle : Continuer la route en face, puis à droite un chemin carrossable et le suivre jusqu'au petit parking en 3.

2. Un peu avant le fort, prendre le chemin à gauche et traverser la Colle Noire. Après la barrière, prendre à gauche vers le camping "Les Arbousiers". Prendre à droite sur un vingtaine de mètres, puis à gauche dans le cité. Un peu avant la fin de la rue, descendre les escaliers à droite. En bas prendre à droite, dans la courbe prendre un petit chemin, puis à nouveau à gauche. A la dernière maison, remonter le long de la propriété, à droite et continuer jusqu'au jardin en espalier. Contourner les terrains et retrouver une route. Prendre à gauche et suivre la route jusqu'au petit parking.

3. Descendre à droite et rejoindre le domaine de la Navicelle. Continuer la route sur environ 1 km. Prendre à gauche le chemin de la Gouline. Continuer sur le chemin jusqu'à un petit bassin. Suivre jusqu'au bout de la route et prendre à droite. A la prochaine intersection, prendre à gauche. Un petit chemin surplombe la route et longe la ruine d'une propriété.  Après un virage en angle droit, prendre à gauche un petit sentier et suivre tout droit vers le point de départ.