Randonnées dans le Finistère
 

Le Tour des Chapelles

 

(Plougastel-Daoulas)

 

Longueur: 23  km temps : 6H00

 

Départ :La Fontaine Blanche

 

Difficulté : moyenne

 

Réalisée Février 2013

 

Proposé par : Rando29

 

 

 

Informations pratiques

Fichiers:

 

Mairie de Plougastel:

02 98 37 57 57

Office du tourisme:

02 98 40 34 98

Accès : Pour rejoindre facilement la fontaine Blanche, sortir de la RN165 à la hauteur du supermarché Leclerc de Plougastel, au rond point de Loperhet, Plougastel, landerneau, Quimper, une cinquième route se dirige vers la campagne. Une centaine de mètres après un virage en angle droit, au croisement tourner sur la gauche et vous serez sur le rond point de la Fontaine Blanche.

 

Intérêts : Chapelle Fointaite-Blanche, Sainte Claude, Sainte Trémeur, Saint Christine, Saint Adrien

 

Les paysages offrent une grande diversité, mer et campagne, cultures et landes.

 

Recommandations : Le tracé du circuit n'est pas balisé et emprunte les différents circuits de la presqu'île.

 

Pique-nique est à prévoir soit un peu avant Saint-Gwénolé ou à Saint-Gwénolé.

 

Liens des randonnées du secteur : Les randonnées sur Plougastel-Daoulas.

 

 

Camping St Jean

02 98 04 23 11

Descriptif :

 

D: Remonter vers la chapelle de la Fontaine Blanche. Après le hameau, prendre à gauche en suivant le balisage jaune. Au croisement suivant, suivre à gauche et après 200m, à nouveau à gauche. Tourner ensuite dans le prochain chemin à droite et le suivre, tout droit, jusqu'à la rue Kerbrad (attention c'est la route vers la plage de Porsgwen).

 

Tourner à droite et faire 150m sur la petite route, puis prendre à gauche dans le chemin. Continuer tout droit jusqu'à la route de Kerhalvez. Prendre à droite sur 50m, prendre à gauche. Aux premières maisons de Kerdraon, prendre à droite et remonter le chemin tout droit jusqu'au rond point de la Croix Rouge.

 

Contourner le rond point dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, et prendre la deuxième route à droite, route de Kerthomas. Prendre le chemin, à gauche, juste avant les maisons. Le suivre tout droit, pendant 2km environ, jusqu'à la route de Sainte Christine. Suivre à gauche jusqu'à la chapelle.

 

 

1: Contourner la chapelle pour le charme de l'édifice, puis passer devant la grande bâtisse et suivre un marquage jaune. Descendre jusqu'à la rivière et tourner à droite. Au croisement suivant, prendre à gauche (on quitte un marquage) et monter jusqu'à la route en laissant un premier chemin sur la droite et un deuxième sur la gauche. Prendre à droite et avant le croisement prendre à gauche la route de Kerzivez Izella. Après 300m, au hameau, prendre à gauche et à 400m le sentier à droite.

 

Descendre vers la chapelle de Saint-Adrien en tenant toujours sur la gauche. Au point bas, existe un ancien lavoir. A la route, prendre à droite vers la chapelle.

 

 

2: Continuer de descendre la route sur 50m, puis prendre à gauche pour suivre le sentier le long de "l'étang de mer" (Attention le passage est impossible par grande marée, il y a possibilité de remonter le sentier à gauche, passer les quelques maisons et à la route prendre à droite vers Saint-Gwénolé). Des tables de pique-nique existent à cet endroit.

 

Arrivé à la route de Penn ar Ster de Saint-Gwénolé, prendre à droite et suivre sur le côté droit de la route jusqu'au lavoir et la chapelle de Saint-Gwénolé.

 

 

3: Faire le tour de la chapelle, poursuivre sur la route de Saint-Gwénolé et à Penn ar Ster, prendre la première route à droite. Continuer tout droit jusqu'à la prochaine route. Après la maison, prendre à droite et continuer tout droit sur 2km environ et jusqu'à retrouver la route de Lanrivoas. Prendre à droite, et suivre sur 100m la route avant de prendre à gauche sur la route de Saint-Trémeur. Attention à ses 100m, la route de Lanrivoas est la route vers Le Tinduff, quelquefois très passante.

 

Descendre jusqu'à la chapelle Saint-Trémeur.

 

 

4: Après la chapelle, descendre la route jusqu'à la mer. Continuer sur la route jusqu'à l'ostréiculture et poursuivre tout droit dans le chemin. Laisser un chemin sur la gauche et au croisement suivant de sentiers, prendre à gauche. Continuer tout droit jusqu'à la prochaine route, en laissant le hameau de Penn an Neac'h Tangui sur la gauche.

 

Prendre à droite, passer devant la fontaine, lieu en hommage aux soldats am ricains tomb s en 1945. Poursuivre la route jusqu'à la mer et remonter le chemin sur la gauche vers Penalein. Aux maisons, traverser entre les bâtisses et continuer jusqu'au hameau du Beuzid. Traverser le et prendre sur la droite.

 

Continuer le chemin tout droit jusqu'à l'atelier musical. Retrouver la route de Pont Callec, descendre à droite jusqu'au pont. Après avoir traverser le pont, prendre le chemin en face, puis sur la gauche. Monter sur 400m et tourner à gauche pour rejoindre la chapelle Saint-Claude.

 

 

Traverser le site de la chapelle et retrouver la route de Loperhet à Porsgwen. Prendre à droite et descendre. Au point bas, tourner à gauche sur la route du Pédel. Après la fontaine, faire 100m et prendre le chemin sur la gauche. Monter et retrouver à nouveau la route principale, tourner alors sur la droite.

 

Prendre le deuxième chemin sur la gauche, chemin balisé. Descendre vers le moulin de Kergoff. Continuer sur la route, traverser Kergoff, poursuivre tout droit sur 750m.

 

A la route, prendre la route à droite et retrouver le point de départ.