Randonnées dans le Finistère
 

SEGLIEN

 

Longueur: 13  km temps : 3H00

 

Départ :Eglise de Séglien

 

Difficulté : moyenne

 

Réalisée Août 2012

 

Proposé par : Rando29

 

 

 

Informations pratiques

Fichiers:

 

Mairie Séglien:

02 97 28 00 66

Office du tourisme de Pontivy

02 97 25 04 10

Accès : La commune de Séglien se trouve à 15km de Pontivy (Morbihan) vers le nord-ouest.

 

Intérêts : La randonnée fait découvrir des lavoirs, des fours à pain, l'église de Saint-Germain, une stèle de 450 env avant J.C..

 

Une grande partie se fait dans la magnifique vallée de Sarre avec ses moulins.

 

Recommandations : La mairie avec les associations de Séglien ont fait un magnifique travail en éditant un livret sur la découverte des chemins et des explications très appréciables.

 

Liens des randonnées du secteur : Randonnée de Coët an FaoPontivy, canal de Nantes à BrestSaint Nicolas-Des-Eaux: Les landes du Crano.

 

 

A.J. de Pontivy

02 97 25 58 27

Le moulin de Silfiac

02 97 27 62 66

Descriptif :

 

D: A partir de l'église, se diriger sur la route vers Goëzevant (en venant de Pontivy, à droite après l'église).

 

Après le lavoir, remonter quelques mètres et prendre sur la gauche vers Bodévo. Après 500m, quitter la petite route en se dirigeant dans le sentier à gauche.

 

Sur des chemins à travers champs, retrouver le hameau de Bodévo et prendre à gauche. Traverser la rivière et retrouver une petite route.

 

 

1: Vous pouvez réaliser un petit aller-retour vers Treuzar Braz, pour voir le puit, le four à pain, le lavoir et les belles bâtisses des deux hameaux.

 

Après ce petit détour, continuer sur la petite route, après 300m, tourner à droite. A la nouvelle route prendre à droite. La randonnée emprunte le sentier à gauche de la route, puis un peu avant Groëz Coët le chemin s'écarte de la route.

 

Traverser la route et continuer sur le chemin carrossable jusqu'à Saint-Germain. Traverser le hameau, aux dernières batisses, prendre à droite et de suite à gauche.

 

A la stèle, tourner à gauche. A la rivière, prendre le sentier à gauche, après la fontaine, remonter le chemin sur la droite. En haut de la montée, prendre à gauche.

 

A la route, tourner à gauche et au calvaire à droite. Continuer tout droit jusqu'à la D18.

 

 

2: Attention à ce tronçon, marcher sur le bas coté. après 200m prendre à droite dans la vallée de la SARRE. Suivre le sentier en restant le long la rivière.

 

Arrivé à la route, prendre à gauche et après le pont à gauche et longer le moulin de la Sarre. Le sentier longe au plus près la Sarre.

 

 

3: Au chemin carrossable, se diriger à droite, longer les champs, puis à gauche et à nouveau à gauche pour trouver les premières maisons de Séglien.

 

Prendre à droite et à la deuxième route à gauche