Randonnées dans le Finistère
 

Saint Nicolas Des Eaux

 

Longueur: 23  km temps : 6H00

 

Départ :Canal Le Blavet

 

Difficulté : Difficile

 

Réalisée Août 2012

 

Proposé par : Rando29

 

 

 

Informations pratiques

Fichiers:

 

Mairie Pontivy:

02 97 25 00 33

Office du tourisme de Pontivy

02 97 25 04 10

Accès : Saint Nicolas Des Eaux est une commune au sud de Pontivy, commune du Morbihan.

 

Intérêts : Une partie de la randonnée se fait dans les méandres du Blavet.

 

A découvrir, la chapelle de Saint Nicolas Des Eaux, la chapelle de Saint Gildas, la chapelle de Saint-Nicodème, impressionnante par sa grandeur..

 

Recommandations : Cette randonnée est sensiblement identique à celles proposées dans des guides ou sur le panneau du bord du Blavet. Elle peut comporter des difficultés de repérage.

 

Liens des randonnées du secteur : Randonnée de Coët an FaoLa Vallée de la SarrePontivy.

 

 

A.J. de Pontivy

02 97 25 58 27

Le moulin de Silfiac

02 97 27 62 66

Descriptif :

 

D: Le départ se fait en contrebas de la chapelle de Saint-Nicolas-Des-Eaux, en prenant vers la gauche le long du canal. Traverser le pont, remonter la route sur quelques mètres et descendre à gauche le long du canal.

 

Faire la boucle de La Couarde en restant au plus près du canal. Le sentier rejoint la route à un calvaire situé à l'entrée de Castennec.

 

Il est possible de faire un aller-retour au point de vue à 50m du calvaire en direction de Castennec.

 

Au calvaire, descendre dans le bois en prenant vers la gauche, attention la descente est assez raide. Descendre jusqu'au canal, on se situe alors en face du départ.

 

Prendre à gauche et longer le canal. Dans la courbe du canal, prendre à gauche pour remonter dans le bois. En haut du bois prendre à gauche pour arriver aux dernières maisons de Castennec. Revenir vers la grande intersection, prendre à gauche et tourner dans le sentier après la première maison de l'intersection.

 

 

1: Prendre ensuite à gauche et redescendre vers le Canal et vers la chapelle Saint-Gildas. Le circuit est à nouveau balisé comme "Circuit des landes du Crano".

 

Après la chapelle, suivre un peu la route (100m), puis prendre à gauche et longer la lisière du bois. Prendre à gauche en suivant le balisage. A l'intersection suivante, prendre la route carrossable pour remonter vers Beuzy.

 

Contourner l'église, descendre jusqu'au lavoir et prendre à droite sur un nouveau chemin carrossable. Le suivre jusqu'à La Motte. Continuer tout droit, le parcours prend ensuite à gauche.

 

Suivre le chemin principal et à la route, prendre à gauche et retrouver la D1.

 

 

2: Attention, la randonnée emprunte la D1, les voitures peuvent circuler vite. Marcher sur le côté gauche et tourner à la première route.

 

Après Kermadon, traverser la route et continuer tout droit dans la lande du Crano. Le circuit bleu suit le premier chemin sur la droite après Kermadon.

 

Après un "S" le chemin continue sur la droite et continuer sur le même chemin jusqu'à Kerlas. Prendre à gauche et à la chapelle tourner à droite.

 

Continuer sur la route vers Kerdrolan et tourner à gauche sur la route vers Lézerly. en bas de la descente, prendre le chemin carrossable sur la gauche.

 

Le suivre, le chemin passe une rivière puis remonte. Dans le bois, sur la hauteur, prendre à droite et redescendre tout droit vers le canal. Passer sous la voie ferrée et continuer jusqu'à Rimaison. A la route, prendre à droite et traverser le canal.

 

 

3: Remonter sur 100m la route et prendre le chemin à droite. A Kerdréhouan, suivre à droite et de suite à gauche. A la prochaine intersection, tourner à droite, traverser la petite route et descendre par les bois vers le canal.

 

Au canal, prendre à gauche, le suivre sur la ligne droite et tourner à gauche vers la chapelle de Saint-Nicodème

 

 

4: A la chapelle, prendre à droite et suivre la route puis la D1 à droite, attention ce passage peut-être dangereux. Quitter la D1 et tourner à droite pour quitter cette nouvelle route.

 

Au chemin suivant, prendre à gauche et à l'élevage à droite. Descendre et avant Le Guern, prendre à gauche et retrouver la chapelle de Saint-Nicolas-Des-Eaux.