Randonnées dans le Finistère
 

Santec

 

Variante Île de Siec

 

Longueur: 14 ou 16 ou 22  km temps : 3H30 ou 4H00 ou 6H00

 

Départ :Parking du Dossen

 

Difficulté : Facile

 

Réalisée Juin 2003, Août 2015

 

Proposé par : Rando29

 

 

 

Informations pratiques

Fichiers:

 

Mairie

02 98 29 74 65

Office du tourisme de Roscoff

02 98 61 12 13

Accès : De Landivisiau, rejoindre la route de Lesneven-Roscoff, suivre quelques mètres vers Roscoff, puis tourner la première à gauche vers Plougoum et santec.

 

Suivre la première indication "Dossen", et continuer jusqu'au parking de la pointe.

 

Organisation : Avec un départ 3H après la pleine mer (départ à 11H), le pique se fait à 13h à la plage de Ruguel et le retour vers le parking à 17h15, juste pour faire la traversée sur l'île de Siec.

 

Intérêts : Forêt domaniale, croix celtique, vue panoramique sur Roscoff.

 

Cette randonnée peut-être augmentée par le tour de l'île de Siec ou par une boucle jusqu'à la presqu'île de Perharidi.

 

Recommandations : Attention : pas de balisage.

 

Sur la carte : Circuit Bleu (12km), circuit Vert (circuit théororique de 14km) et circuit rouge (circuit réalisé en 2015, 22km)

 

Le circuit réalisé en été 2015, en rouge sur la carte, parcours de 22km comporte des portions sur les plages et les rochers, d'autres le long des champs (respecter les cultures).

 

Le passage à l'île de Siec est possible de 2H30 après la pleine mer à 2H30 avant la pleine mer. Ne jamais traverser si la mer a commencé à encercler l'île, le courrant est trop fort.

 

 

Campings du BILLOU

02 98 29 43 53

Camping communal du Dossen

02 98 29 57 60 91

Descriptif :

 

D: Longer une partie de la plage du Dossen, puis retrouver le chemin entre les propriétés de vacances. A la route suivante, prendre sur la gauche, puis la suivante à droite pour rentrer dans le forêt domaniale de Santec. Suivre le G.R.34.

 

Traverser la jusqu'au bras de mer.500m plus loin, quitter le G.R. pour entrer à nouveau dans la forêt et prendre l'allée diagonale.

 

 

1: Traverser la route et suivre le petit sentier en face pour retrouver la maison forestière. Prendre à droite, continuer jusqu'à la route suivante, puis quelques mètres sur la gauche et à droite en direction de la croix celtique.

 

Continuer jusqu'à la croix celtique. De cet endroit vue à 360° sur la côte et jusqu'à l'antenne de Roc'h Trédudon.

 

Revenir sur vos pas et prendre à droite. A la route suivante au hameau Kerradénec, prendre à droite. Soit prendre de suite à gauche pour poursuivre le petit circuit ou soit continuer tout droit pour la grande boucle.

 

 

2: Pour la petite boucle: Après Kerradénec, continuer tout droit traverser deux routes. A Cheffrenne, prendre à gauche, à Traon Meur encore à gauche. Au croisement suivant prendre en face et retrouver la plage de la Palud.

 

Pour la grande boucle: Au carrefour suivant continuer quelques mètres et prendre un sentier à gauche. Traverser une route. Les circuits donnés sur les cartes continuent sur un sentier et le long des cultures. Il est, peut-être possible de continuer la route vers Toulran et retrouver Kerbrat.

 

A Kerbrat, remonter sur la droite et tourner de suite à gauche. A Kerjestin, prendre à droite et à gauche. Continuer tout droit vers l'ancien centre Hélio Marin. Descendre vers la mer.

 

Prendre à gauche et le sentier piéton sur la digue de Pérharidi.

 

 

3: De la plage de Ruguel, il est possible de prendre à gauche sur la route vers la plage de La Palud.

 

Ou faire le tour de la presqu'île, il faut compter 3km de plus.

 

 

4: Rejoindre en suivant le marquage du G.R.34. ou comme le circuit rouge avec un mixte avec de la plage.

 

Le circuit rouge rejoint également l'église de Santec.

 

 

5: A l'arrivée au parking, à marée basse il est possible de faire le tour de l'île privé de Siec.