Randonnées dans le Finistère
 

Plouvien

 

Longueur: 17  km temps : 4H00

 

Départ :Place de l'église

 

Difficulté : Moyenne

 

Réalisée Oct 2005

 

Proposé par : Rando29

 

 

 

Informations pratiques

Fichiers:

 

Mairie

02 98 40 91 16

Accès : Plouvien, commune du Nord Finistère, se rejoint de Brest par Bourg-Blanc puis Plouvien ou Brest par Plabennec puis Plouvien par exemple.

 

Intérêts : La commune et une association équestre ont tracé plus de 50km de chemins balisés. Le Circuit proposé est en parti le circuit des moulins. La chapelle de Saint JAOUA.

 

Liens des randonnées du secteur : Randonnée de l'Aber-Benoît et Randonnée de Saint Jean de Balanan.

 

 

Descriptif :

 

D: Le départ se fait de la place de l'église. Prendre la direction de Plabennec et tourner la première rue sur la droite (rue du Prat). Le balisage est jaune, souvent avec des petites flèches jaunes sur un support plastique cloué sur un poteau en bois, ou suivre les repères équestres.

 

La magnifique chapelle St JAOUA du XVI siècle est classée monument historique et peut être visitée (voir photo).

 

Le chemin nous conduit ensuite vers la vallée des moulins. Attention, quelques dizaines de mètre après le village de Keruzoc, suivre le balisage jaune, car plus loin sur la route bitumée, un propriétaire de ferme n'apprécie pas les passants qui foulent sa terre.

 

 

1: Après avoir traverser la D59, prendre la première à gauche et continuer ce chemin tout droit jusqu'au village de Pradeugan, joliment inscrit sur un parterre.

 

A ce niveau prendre à gauche et longer la porcherie, puis descendre jusqu'au croisement de randonnées, prendre alors à droite (toujours marqué jaune sur support plastique).

 

Traverser la route suivante et longer l'Aber-Benoît en suivant les marques jaunes ou équestres.

 

 

2: Au moulin du Coumou, prendre à gauche sur la route, traverser l'Aber-Benoît, remonter cette route et prendre à droite en direction "des circuits des moulins".

 

 

3: Au stop après le village de Kerzélioc, prendre à droite puis le premier chemin à gauche. Toutefois vous pouvez faire un détour à la chapelle St Jean-Balanant avec sa fontaine qui guérit les yeux.

 

Après Langroadec, ne pas continuer le tracé jaune mais se diriger vous vers l'église qui se trouve en face.