Randonnées dans le Finistère
 

PLOUGASTEL-DAOULAS DOUBIDY

 

Longueur: 9  km temps : 2H30

 

Départ :Saint-Guénolé

 

Difficulté : facile

 

Réalisée régulièrement.

 

Proposé par : Rando29

 

 

 

Informations pratiques

Fichiers:

 

Mairie de Plougastel:

02 98 37 57 57

Office du tourisme:

02 98 40 34 98

Accès : Sortir de la RN165 en direction de Plougastel, suivre la direction de la pointe de l'Armorique. Après avoir quitter la rocade de Plougastel, tourner à droite vers la pointe. Au rond point suivant, prendre à gauche vers Saint-Guénolé.

 

Intérêts : La chapelle Saint-Guénolé,du début du 16ème Siècle est en forme de croix latine. Un grand retable, deux niches à volets, des statues de bois peintes garnissent l’intérieur.

 

Pour rallonger la marche prendre à droite un peu avant Kergavan et suivre le sentier du Tinduff. Longueur 17km temps 

 

Liens des randonnées du secteur : Les randonnées sur Plougastel-Daoulas.

 

 

Descriptif :

 

D: Monter vers Rozégat, après le village prendre le chemin, sur la droite, qui domine l’anse de Lauberlac’h. Suivre le chemin côtier jusqu’à la route. Remonter sur 150m la route qui descend au Four à chaux, puis emprunter à droite le sentier qui gravit la colline au milieu des ajoncs et des genêts.

 

 

1: De la table d’orientation on découvre un vaste panorama sur la rade de Brest. Traverser Keraménez, puis tourner à droite et continuer sur le chemin plat qui forme une boucle dans la presqu’île de Doubidy. Ne pas hésiter à descendre jusqu’au bout de la pointe, au ras de l’eau.

 

 

2: Revenir sur vos pas, puis continuer tout droit. A Squiffiec, descendre vers la grève, traverser la et prendre le chemin qui commence en gripant les rochers au bout de la grève.(ou remonter sur 150m la route et tourner à droite).

 

Suivre le chemin et tourner à droite dans le sentier suivant. Atteindre une autre grève plus vaste. (ce passage peut être délicat par grande marée). Remonter sur la petite route. Un peu avant Kergarvan, intersection avec le circuit du Tinduff

 

 

3: Continuer sur la route, traverser Kergavan et continuer la route carossable, puis prendre le chemin en face.

 

A Kerlaurans traverser le carrefour et prendre le chemin entre la grange et le transformateur. Un peu plus loin le passage du ruisseau peut être délicat en hiver.

 

 

4: Traverser Runavel et tourner à droite entre deux maisons dans un sentier ombragé, puis remonter vers la Roche.

 

La Roche: remarquer la plus ancienne maison de Plougastel (1589) et ses fenêtres à meneaux. Traverser le village et prendre à gauche après la croix érigée sur le talus. Le sentier très encaissé dévale bientôt vers Pennaters au fond de l’anse de Lauberlac’h.