Randonnées dans le Finistère
 

Loperhet Kersanton

 

Longueur: 13  km temps : 3H00

 

+/-190m de dénivelé

 

Départ :Kersanton

 

Difficulté : Facile

 

Réalisée Réalisé Juin 2003, Janvier 2011

 

Proposé par : Rando29

 

 

 

Informations pratiques

Fichiers:

 

Mairie

02 98 07 07 07

Accès : Loperhet se situe en bordure de voie rapide RN165 entre Brest et Quimper, à 15km de Brest. Au centre de Loperhet, prendre la direction de Rostiviec.

 

Après le cimetière, la station d'épuration, remonter et au rond point suivant prendre la deuxième sortie vers Kersanton. Aller tout droit jusqu'à la mer.

 

Intérêts : Cette randonnée se fait en garnde partie sur du sentier côtier et en bordure de mer.

 

Merci au travail de la mairie de Loperhet, de l'association de randonnée de la commune et aux propriétaires qui ont permis la réalisation du sentier côtier entre Kersanton et Rostiviec.

 

Recommandations : Cette randonnée n'est pas réalisable par grande marée.

 

Liens des randonnées du secteur : Le tour de LoperhetLoperhet (L'Elorn)Loperhet (circuit 20km).

 

 

Descriptif :

 

D: Le départ se fait de la pointe de Kersanton, le circuit côtier est récent et très bien indiqué.

 

 

1: Arrivée à la pointe de Rostiviec, le tracé quitte le bord de mer pour retrouver une petite route. La suivre jusqu'à l'obligation de tourner à droite ou à gauche. Prendre à gauche et descendre sur 100m.

 

 

2: Entrer dans le petit jardin public, le traverser et continuer sur la petite route vers Porz Don. Au panneau "Route de Porz Don", tourner à droite et retrouver la cale du centre nautique de Rostiviec.

 

A partir de cet endroit, vous pouvez suivre le bord de la rive ou remonter ver le café de la cale, prendre à gauche et retrouver la rive un peu plus loin. Un chemin, un peu sablonneux, existe, mais des passages peuvent être glissants, surtout après de fortes marées.

 

Un peu avant d'arriver à Penfoul, prendre le sentier à droite.

 

 

3: A Penfoul, prendre sur 50m à gauche, puis le chemin montant sur la droite (ne pas traverser le pont).

 

Remonter le chemin jusqu'à retrouver la route. Ce passage peut être dangereux, car nous traversons la route, Loperhet-Rostiviec, pour se diriger sur la route vers Daoulas.

 

Continuer sur cette route, jusqu'à trouver un marquage G.R. (Rouge et Blanc) sur la droite. Prendre à droite en se dirigeant vers Kerouant. Continuer tout droit.

 

Après la dernière maison, laisser le G.R. sur la gauche, prendre le petit chemin en face. Cette partie est en contrebas de prairie et est souvent humide. Suivre le chemin ou les traces de pas ou de vélos jusqu'à la rive.

 

 

4: Traverser le ruisseau, continuer sur la rive sur 100m. Un petit chemin étroit remonte, prenez le. Arriver à la route, la suivre jusqu'à la route de Kersanton. Prendre à droite et le premin sentier à gauche.

 

Au croisement suivant, prendre à gauche et retrouver une petite route. La suivre à gauche sur 50m, attention au virage. Prendre à droite sur une plus petite route.

 

Tourner dans un chemin à gauche. Au carrefour suivant prendre à droite et continuer tout droit jusqu'à la route de Kersanton. Prendre à droite pour retrouver le point de départ.