Randonnées dans le Finistère
 

Landéda

 

Broënnou

 

Longueur: 15  km temps : 3H30

 

Départ :Parking de la plage du Broënnou

 

Difficulté : Moyenne

 

Réalisée Oct 2003, Nov 2014, Juin 2017

 

Proposé par : Rando29

 

 

 

Informations pratiques

Fichiers:

 

Mairie de Landéda

02 98 93 82 16

Accès : De Brest, prendre la direction de Gouesnou, Bourg-Blanc, Lannilis, environ à 35 km.

 

Recommandations : La randonnée commence sur la plage du Broënnou. A marée basse, avec un fort coefficient (>100), nous pouvons découvrir le travail des ostréiculteurs. L'île peut être accessible à pied lors de ces marées, mais ne vous laissez pas surprendre par la marée montante.

 

Attention, depuis la création de cette page, la commune a cré une rando nommée "circuit Broënnou". Les deux randonnées sont différentes.

 

Le contour de la pointe Ar Vilh, peut être délicat, en cas de doute, suivre le balisage du G.R.

 

Liens des randonnées du secteur : Landeda (Dunes de Ste Marguerite).

 

 

Descriptif :

 

D: Longer sur babord pour se diriger vers l'entrée de l'Aber Benoît. Après les tempêtes 2014, le sentier côtier est devenu très dangereux. Le nouveau circuit shunt la pointe en prenant à gauche 200m après la fin de la plage du Broënnou. Monter, à la route prendre légèrement à gauche et redescendre vers l'Aber Benoît par un petit sentier sur la droite.

 

Une des particularités de la côte du Finistère Nord est la formation des trois abers ( Aber Ildut, Aber Benoît et Aber Vrac'h) qui sont une réserve ornithologique.

 

Suivre le rivage, traverser le petit port et rejoindre Prat ar Coum. En ce lieu, se trouve une coopérative d'ostréiculteurs fondée en 1898.

 

 

1: Avant la coopérative, remonter la route puis prendre sur la gauche. Passer le long du lavoir et remonter la route, traverser la route principale.

 

Au premières maisons de Kerarbourg, continuer la route quelques mètres sur la droite, puis prendre le sentier en herbe sur la gauche.Puis prendre à droite au croisement de sentier. A la route suivante, prendre à gauche, laisser une route à droite et tourner la suivante à droite, un marquage jaune existe. Suivre le chemin, laisser celui de gauche. Après 200m, prendre à gauche et retrouver le hameau de Kerisquin.

 

A la route, prendre à gauche.

 

 

2: Au croisement avec la croix, Prendre en face le sentier qui longe le pignon de la maison. Le sentier traverse les prairies humides du Broënou.

 

Arrivé au sentier côtier, prendre à droite. Au parking, remonter tout droit par la route. Traverser Kerennoc, puis traverser une route.

 

A la prochaine fourche de chemins carrossable, prendre à droite et de suite le premier chemin à droite, continuer vers la chapelle.

 

Prendre le premier sentier sur la droite. A la ruelle suivante, prendre à gauche pour se diriger vers la baie des Anges.

 

 

3: Prendre à gauche et longer la baie des Anges (attention en été ou le dimanche il peut y avoir un peu de circulation).

 

Au croisement suivant, prendre à droite. Après le virage, suivre à droite les indications du sentier côtier.

 

Continuer par la plage ou par le sentier côtier pour faire le tour de la presqu'île de Sainte Marguerite.

 

A la pointe la plus avancée de la presqu'île se trouve le camp le Bel Espoir II du père Jaouen. Cet endroit permet aux jeunes en mal d''insertion de se retrouver, et à la sortie du camp ils feront une croisière sur le voilier Le Bel Espoir.

 

De ce lieu, le phare de l'île Vierge, un des plus puissant d'Europe, se dresse avec ses 77m et ses 397 marches au dessus de la mer, entièrement en granit. Suivre le sentier côtier ou les plages pour rejoindre la plage de Brouënnou.