Randonnées dans le Finistère
 

Lanarvily

 

Longueur: 16  km temps : 4H00

 

Départ :Place de Lanarvily

 

Difficulté : Moyenne

 

Réalisée Mars 2006

 

Proposé par : Thierry

 

 

 

Informations pratiques

Fichiers:

 

Mairie

02 98 25 50 41

Accès : Commune du finistère nord

 

De Brest, prendre la direction de Gouesnou, Plabennec, Le Drennec, puis Lanarvily.

 

Intérêts : plus de 10km en sous-bois, et de l'eau partout.

 

Magnifique croix vers Baniguel.

 

Recommandations : Chemins boueux mais tous praticables.

 

 

Descriptif :

 

D: Passer devant la mairie, en laissant l'église derriere soi. Prendre à gauche ( maison de 1897 ). Juste après la croix prendre sur la gauche, au panneau fin lanarvily tourner à gauche direction le Lescoat. A la fourche prendre à droite et passer entre les maisons. Passer entre les deux barrières blanches et prendre le chemin tout de suite a gauche. Prendre la direction sur la droite Le Moguer/Keravel.

 

 

1: Au calvaire prendre à gauche et continuer la route jusqu'à trouver un chemin que l'on prendra en face, légèrement à gauche. Suivre les flèches vertes sur le poteau, continuer tout droit en montant, suivre la flèche verte, le chemin traverse les champs. Au bout prendre à droite une petite route, continuer tout droit en abandonnant le balisage vert.

 

 

2: Au lieu dit Kerhals prendre sur la gauche sans tenir compte de la croix jaune. On arrive au lieu dit Toull Douar

 

 

3: Prendre la direction Usine d'eau en traversant la route avec prudence. Quitter la route après la station d'épuration pour prendre le premier chemin sur la droite. Avant le Pylone sur la gauche ne pas rater le chemin qu'empruntent les VTT. Suivre le chemin VTT jusqu'à la rivière qu'il faudra traverser. Au bout du chemin prendre sur la gauche.

 

Au carrefour des trois chemins suivants prendre le plus à gauche. En arrivant à la D52, traverser et continuer tout droit jusqu'à une petite route que l'on prend vers la droite.Traverser le pont, la départementale 28, prendre un peu la D52 en direction de Plouvien et prendre le chemin sur la gauche. Au carrefour suivant prendre le chemin qui descend traverser le ruisseau et ou bout prendre le chemin qui monte.

 

 

4: A la croix ou Marie tient le Christ dans ses bras prendre le sentier sur la gauche. Après avoir traverser deux fois la rivière prendre le chemin sur la gauche. On voit le moulin sur la gauche, suivre la direction de l'Est ( de Lanavily en suivant l'Aber Wrac'h). On ne traverse pas le ruisseau quand on voit les bâtiments sur la gauche.

 

 

5: Quand on arrive à une petite clairière au milieu des genêts prendre le chemin le plus à gauche. Après l'épave du camion traverser le petit ruisseau prendre le chemin à gauche. Au carrefour des deux chemins ne pas descendre vers la rivière mais rester sur le chemin à droite. Longer les champs.

 

 

6: Lorsqu'on arrive à la route prendre à droite, traverser la départementale et prendre le chemin en face. Suivre le balise jaune, monter jusqu'à la route, reprendre à gauche le circuit de la vallée de l'aber wrach. Au carrefour des deux sentiers, prendre le chemin qui monte. La route à gauche nous ramène à l'église.