Randonnées dans le Finistère
 

Hanvec

 

Circuits du Houx

 

9km Temps 2H30

 

16km Temps 4H00

 

Départ :Eglise d'Hanvec

 

Difficulté : Moyenne

 

Réalisée Nov 2006, Janv 2011

 

Proposé par : Rando29

 

 

 

Informations pratiques

Fichiers:

 

Mairie

02 98 21 93 43

Accès : Sur la RN165, Brest-Quimper, sortir entre Daoulas et Le Faou en direction de Hanvec.

 

Intérêts : Très belle église, Fontaine de la Madeleine, circuit avec très peu de route dans le calme des vallées, des jolis paysages sur la rivière du Faou.

 

Recommandations : Le circuit est très mal balisé, se munir de la carte (Fichier JPG) et des traces GPS.

 

 

Camping municipal de Kerlive

02 98 20 03 14

Descriptif :

 

D: Départ sur le parking de l'église d' Hanvec, prendre ensuite la petite rue de la Madeleine pour descendre vers la Fontaine de la Madeleine.

 

Le circuit est balisé soit par des marques jaunes, descendre vers la rivière. Traverser la sur les poutres ciments et remonter jusqu'à la prochaine route. Tourner à droite et à 300m prendre à gauche vers Valanec.

 

 

1: Suivre un balisage jaune qui indique "le circuit des crêtes". Descendre vers la rivière du Faou. Ne pas traverser le pont à Guervennec. Continuer le chemin le long de la rivière sur 300m puis prendre à gauche en suivant un balise de G.R. (rouge et blanc). Traverser le ruisseau et remonter vers une route bitumée. Continuer en face et descendre jusqu'au prochain balisage.

 

 

2: Tourner à droite sur la route en longeant la rivière du Faou.

 

Les sentiers en hiver sont souvent boueux voir même recouverts d'un petit ruisseau, les chaussures de randonnées sont nécessaires. Deux solutions peuvent être prises :

 

- Tourner à droite en suivant le balisage jaune (Circuit de la Madeleine) (passage boueux). Remonter jusqu'à la prochaine route et tourner à gauche. Laisser à droite le gîte (non accueillant) pour continuer sur la route.

 

- Continuer jusqu'au hameau "Stang Eolen" pour tourner à droite quelques dizaines de mètres plus loin. (Chemin moins boueux). Remonter le chemin.

 

 

3: Le nouveau circuit de la Madeleine passe dans le champ et le contourne. Dans le bas remonter sur 100m à droite puis prendre à gauche et traverser la rivière.

 

Tourner à gauche, pour une nouvelle fois, contourner un nouveau champ. à mi-hauteur prendre le bois sur la gauche en suivant le balisage jaune. Un peu avant la ferme, prendre à gauche, redescendre vers la rivière, traverser le pont et contourner le bois de sapin. Puis suivre la route sur 200m et tourner à droite.

 

Après Messioumeur, retrouver la D18. Attention ce passage peut être dangereux.

 

 

4: Après 60m sur la D18, tourner dans le chemin sur la gauche. Le suivre tout droit.

 

 

5: A partir de cet endroit, prendre à droite pour terminer le circuit de 10km. Sinon suivre à gauche et après le transformateur tourner à droite. Continuer le chemin, puis la route carrossable. Traverser une route, continuer sur un chemin. A la prochaine route, prendre à gauche sur 100m, puis à droite sur un chemin le long d'un champ. Continuer tout droit et traverser la rivière, remonter et dans la montée prendre le chemin sur la droite. Retrouver une route et tourner à droite.

 

La suivre jusqu'au bourg d'Hanvec.