Randonnées dans le Finistère
 

Forêt du Cranou

 

Longueur: 10km + 6km  km temps : 2H30 + 1H30

 

Départ :Parking du centre

 

Difficulté : Moyenne

 

Réalisée Janv 2007, Oct 2013

 

Proposé par : Rando29

 

 

 

Informations pratiques

Fichiers:

 

Mairie Le Faou

02 98 81 90 44

Accès : De Brest, prendre la direction de Quimper par la voie express RN165.

 

Quitter la voie rapide à hauteur du Faou, puis suivre Rumengol.

 

Traverser le village et suivre la direction de la forêt domaniale du Cranou. Continuer sur la D42, jusqu'au point bas de la forêt.

 

Intérêts : Randonnée 100% en forêt. La forêt fut exploitée pour la construction navale.

 

 

Descriptif :

 

D: Descendre vers le pont et prendre le sentier carrossable sur la gauche. Un vieux panneau en bois indique un fléchage jaune, le circuit démarre aussi sur le G.R.37(balisage rouge et blanc). Passer sous la voie de chemin de fer, continuer tout droit.

 

Laisser le premier chemin sur votre droite, puis suivre tout droit en laissant les autres chemins sur la gauche. Retrouver La Roche noire et la maison forestière.

 

 

1: Laisser le chemin le plus à droite et suivre le chemin en face légèrement sur la droite en suivant toujours le G.R.. Après 500m, prendre à gauche (GR), Puis à droite et tout droit en laissant deux chemins sur la gauche. Traverser la rivière et prendre à gauche.

 

Traverser un chemin, suivre le G.R. et après la courbe prendre le premier sentier herbeux sur la gauche. Retrouver en lisière de forêt le hameau Le Labou.

 

 

2: Traverser Le Labou, remonter jusqu'au calvaire et prendre à gauche le chemin de terre. Après un kilomètre et demi, prendre à droite vers Kerancuru.

 

 

3: Au hameau, prendre à gauche sur la route, puis à nouveau à gauche vers Nellac'h en suivant le marquage du G.R.. Au village continuer tout droit, toujours sur le G.R.. Retrouver le sentier et quitter le G.R. en tournant sur la droite.

 

Au carrefour suivant, prendre à gauche, puis après 100m tourner sur la droite. Continuer sur la route et passer la voie de chemin de fer. Emprunter le premier sentier sur la gauche et retrouver le parking.

 

Traverser le pont et prendre le premier chemin à droite (balisage G.R.). Continuer tout droit sur 2km, laisser le sentier du G.R. sur la gauche et retrouver une clairière.

 

 

4: Suivre le talus de gauche de la clairière, puis remonter le chemin à gauche, pente raide au début et montée jusqu'au chemin du G.R.. Prendre à droite et continuer tout droit jusqu'à la route.

 

 

5: Traverser la route. Prendre à droite le petit sentier (tracé en pointillé sur la carte peinte), descendre vers la rivière. Suivre le chemin jusqu'au chemin qui longe la voie ferrée. Une autre possibilité consiste de suivre la route carrossable du point 5 au chemin le long de la voie ferrée.

 

 

6: Au marquage jaune, prendre sur la gauche. La descente, assez raide, mène au ruisseau. Traverser le pont, au sentier prendre à gauche, puis retrouver le tunnel du départ et continuer tout droit jusqu'au parking.