Randonnées dans le Finistère
 

Guerlesquin

 

Longueur: 23  km temps : 5H30

 

Départ :Eglise

 

Difficulté : Moyenne

 

Réalisée Avril 2007, Oct 2015

 

Proposé par : Rando29

 

 

 

Informations pratiques

Fichiers:

 

Mairie

02 98 72 81 79

Office du tourisme

02 98 72 84 20

Accès : Par la RN12, entre Morlaix et Guingamp, prendre la direction de Guerlesquin.

 

Ce petit village de caractère se situe à la frontière entre le Finistère et les Côtes d'Armor.

 

Intérêts : Beaucoup de sous bois, menhir de Kerellou et le village de Guerlesquin avec son ancienne prison seigneuriale 1640, son église St Thénénan, les halles autrefois surmontées autrefois de l'auditoire de justice. Sa ferme d'autruches.

 

Recommandations : Sur la carte, en bleu l'ancien circuit, refait en 2015 mais avec une portion qui n'existe presque plus. Les sentiers restants se terminent par une traversée d'un champ.

 

Le Circuit en rouge propose une alternative, ce tracé est visible sur les cartes IGN. (Merci de renvoyer votre retour d'expérience).

 

Liens des randonnées du secteur : Randonnée offerte par ADMDD.

 

 

Descriptif :

 

D: De la place, se diriger dans la rue Hent ar C'Hastel (direction Nord). Retrouver la route principale venant de la RN12. Tourner à droite, faire une vingtaine de mètres et prendre à gauche. Un balisage jaune aidera à se repérer dans la première partie.

 

En haut de la côte et au croisement suivant, prendre à droite. Après la croix de Keravel, quitter la route pour le chemin en oblique sur la droite. 250 mètres plus loin, tourner à droite, puis traverser à nouveau la route principale. Prendre à gauche et suivre le balisage jaune et le G.R.380 (rouge et blanc).

 

Continuer tout droit, après Kervalanec, à la croix prendre en face.

 

A Kervrunec, prendre à gauche, traverser une nouvelle fois la route principale.

 

 

1: Continuer tout droit en suivant le G.R.. En haut de la montée, laisser le G.R. sur la droite, ne pas descendre, mais prendre à gauche l'ancien balisage G.R. et monter au point culminant du Ménez Kerver (266 m).

 

Puis entamer la descente sinueuse. A la route, prendre sur une dizaine de mètres sur la gauche, puis le sentier sur la droite, toujours en suivant le marquage du G.R..

 

Arrivé à la propriété de Kerbizien, traverser la rivière et suivre le nouveau balisage du G.R., à gauche, en longeant la rivière.

 

Attention, après l'étang, le parcours proposé quitte le G.R. et tourne sur la gauche. Retrouver le bord de rivière et à Kergréac'h, suivre le balisage jaune.

 

A la route, remonter sur une cinquantaine de mètres, puis prendre à gauche. A la prochaine intersection, prendre à gauche et traverser la rivière. Prendre à droite et à nouveau à droite vers Lézers.

 

 

2: A Lézers, prendre à droite et retraverser la rivière. A Tromolouarn, suivre à gauche. A la route de Quélennec, prendre encore à gauche.

 

A la route du château de Keraël, continuer en face sur la petite route. Après 500m, prendre à gauche le chemin carrossable.

 

Laisser un chemin sur la gauche et deux chemin sur la droite. Rejoindre la D42 (attention route où les voiture ne ralentissent pas).

 

 

3: Prendre à droite et suivre sur 200m la D42, sur le bas côté. Prendre un chemin à gauche et de suite à droite.

 

A Kergariou, tourner à gauche, il devrait y avoir un marquage Rouge et Blanc du G.R.380. Traverser la rivière et poursuivre en face en suivant le marquage.

 

A la route de Kervretel, prendre à gauche et après la dernière bâtisse, à nouveau à gauche. Au croisement suivant, prendre à droite. Après Kergolet, suivre la route à gauche.

 

Descendre en gardant la gauche et juste avant la rivière prendre le sentier carrossable à droite.

 

 

4: Suivre le chemin le plus près de rivière, en laissant les balisages de toutes les couleurs sur votre droite. Traverser le hameau de Ménez Riou par la gauche et suivre le chemin jusqu'à la route D42. Contourner le lac, puis retrouver le centre de Guerlesquin.