Guerledan

Difficulté : Moyenne

Réalisée Octobre 2016

Office du tourisme

Accès : De Brest, prendre Châteaulin, puis Carhaix et direction Rennes.

De Lorient prendre direction Pontivy, puis Mûr-de-Bretagne.

Organisation : Rando29 propose ce weekend avec un départ de Bon Repos et l'hébergement au centre nautique. L'accueil et le service est très correct.

Intérêts : Cette randonnée est un peu diffirente de celle proposée en 2006 sur le site et du tour du lac proposé par le Conseil Général.

Recommandations : Le tracé suit le balisage du Tour du Lac, mais évite le bois de Gaurel et propose une variante en passant par Caurel.

La première partie, de l'Abbaye à Kériven, est la plus difficile. La suite du parcours se fait sur l'ancienne voie ferrée et dans de jolies parties boisées.

Centre nautique de Mûr-de-Bretagne

Camping de Beau-Rivage

Camping du Rond point

D: De l'Abbaye Bon repos à Keriven, après la carrière, le sentier devient un peu sportif avec de petites montées et descentes raides. Après 3H00 de randonnée, le point pique-nique peut se faire à Keriven ou à Beau-Rivage.

1: Contourner les commerces de Beau-Rivage, en suivant le bord du lac.

A la route, quitter le sentier pour remonter vers Kergoff. En haut de la montée, tourner à droite.

Prendre à gauche la première petite route et remonter jusqu'à l'ancienne voie ferrée.

2: La suivre sur la droite, à la D111, prendre à gauche vers le centre de Caurel.

Après l'église, tourner à droite et retrouver la voie ferrée.

La suivre jusqu'à la prochaine route. Prendre à droite, puis à Porz Canon à gauche.

Après La Motte, tourner à droite vers Landroanec en suivant le balisage du Tour du Lac. Après le hameau, se diriger vers le village vacances et suivre à gauche en remontant le parking.

Entrer dans le bois et retrouver le centre nautique (hébergement et accueil très correct).

3: Du rond point, remonter la route sur 100m et prendre à droite pour retrouver le sentier du Tour du Lac.

La partie jusqu'au barrage est assez accidentée. Après l'entrée de la centrale électrique, continuer jusqu'à l'écluse.

Traverser l'écluse et prendre de suite à droite.

La différence avec le tracé 2006 permet de voir la fontaine Saint-Trémeur et la chapelle Sainte-Tréphine.

Prendre à gauche en suivant le G.R. et les indications du Tour du Lac. Monter jusqu'à la fontaine et prendre à droite.

4: Traverser la route, D31, continuer le sentier, puis suivre à droite pour descendre vers la chapelle.

A gauche de la chapelle, le sentier descend jusqu'au parking.

Tourner à gauche et suivre le chemin jusqu'à l'anse de Sordan.

5: Suivre le bord du lac jusqu'à la route D15 qui mène à Bon-Repos.

Le tracé rouge diffère de l'ancien tracé, correspond au tracé officiel, mais le marquage est absent ou non visible.

Descendre la route, après le ruisseau laisser le marque du G.R. qui se dirige vers les Forges des Salles.

Avant la maison, prendre le chemin carrossable et monter progressivement vers un chemin balisé G.R. qui relie Les Forges à l'Abbaye.

Prendre à droite et retrouver le parking de Bon-Repos.