Lac de Guerlédan

Difficulté : Difficile

Réalisée Octobre 2006

Office du tourisme

Accès : De Brest, prendre Châteaulin, puis Carhaix et direction Rennes.

De Lorient prendre direction Pontivy, puis Mûr-de-Bretagne.

Intérêts : Marche en majorité en sous bois (idéale pour les amateurs de champignons), de beaux points de vue sur le lac et le barrage.

Le parcours décrit a fait l'objet d'une sortie de deux jours avec un groupe de randonneurs.

Le tracé du côté des Côtes d'Armor a été réalisé par le Conseil Régional des Côtes d'Armor.

Depuis quelques années, un spectacle "son et lumières" est présenté à l'Abbaye de Bon-Repos (début Août).

Centre nautique de Mûr-de-Bretagne

Camping de Beau-Rivage

Camping du Rond point

1er jour :

Départ de l'Abbaye de Bon-Repos, il est impératif de commencer la marche avant 11H00 pour une arrivée avant 18H00 au centre nautique de Mûr-de-Bretagne.

Prendre le chemin de halage et suivre le sentier souvent balisé en rouge qui parfois se confond avec le G.R.34. Au cours du parcours quelques petites grimpettes sont nécessaires. La partie en pointillé ne sera accessible au public qu'à partir de décembre 2006.

Pour indication : le camping de Beau-Rivage est à 10 km du départ.

Après la plage du camping de Beau-Rivage, contourner le bar par le bord du lac. Retrouver une portion de chemin accessible aux handicapés. A la route, suivre le chemin sur la droite en longeant le bord du lac.

Puis entrer dans le bois de Caurel. Attention, des passages se font à côté de grands puits.

Réservation de logements collectifs au centre nautique de Mûr-de-Bretagne où l'accueil est très agréable avec un bon dîner.

2ème jour :

Remonter sur la route une centaine de mètres et prendre à droite le sentier balisé. Contourner la centrale électrique et redescendre vers le Blavet. Traverser le à la première écluse. Reprendre sur la droite et continuer de suivre le sentier balisé en rouge en longeant le plus possible le bord du lac.

L'anse de Sordan est à 7 km du centre nautique.

Après l'anse de Sordan, le sentier est souvent plus étroit et des passages sont délicats. Une partie se fait dans un bois privé, respecter l'endroit.