Randonnées dans le Finistère
 

Bourg-Blanc

 

Longueur: 10  km temps : 2H30

 

Départ :Parking du lac

 

Difficulté : Facile

 

Réalisée Avril 2014

 

Proposé par : Rando29

 

 

 

Informations pratiques

Fichiers:

 

Mairie

02 98 84 58 13

Accès : Commune du Nord Finistère à 15km de Brest. De la voie rapide RN12, sortir en direction de Gouesnou, puis juste avant le bourg prendre direction Bourg-Blanc.

 

Au rond point à l'entrée du village, suivre le centre et se garer sur le parking du centre nautique.

 

Intérêts : Depuis de nombreux circuits sont balisés, visiter le site.

 

Rando29 vous propose un neuvième circuit qui existait avant la construction de la rocade (D13), mais aujourd'hui légèrement modifié.

 

Un site méritant le détour : les croix du Finistère.

 

Recommandations : Attention, ce circuit suit parfois des balisages différents, ont peu parfois se perdre avec autant de références.

 

Liens des randonnées du secteur : Randonnée sur les communes de Bourg-Blanc et Coat-Méal..

 

 

Descriptif :

 

D: Du lac, prendre à gauche vers le sud, vers Breignou. Rejoindre la route et la suivre à gauche sur 200m. Au croisement avec la grande route se trouve la croix celtique. Avant la grande route, prendre à droite, suivre le bord d'une prairie et entrer dans le bois en suivant la rivière.

 

A la sortie du bois, passer la passerelle et traverser entre les quelques entreprises. A la route, prendre à gauche. A la grande route suivre à sur le coté gauche et traverser pour suivre une petite route vers Lost ar C'hoat.

 

Continuer ce sentier, au bout de 600m, prendre à gauche et avant la route prendre à droite

 

 

1: Monter légèrement, laisser un sentier sur la droite et continuer jusqu'à retrouver une route. Prendre à gauche vers Le Cloître Huella, et de suite à droite.

 

Au croisement suivant, suivre à gauche sur 100m et entrer dans le sentier à droite. A la nouvelle route, à Kervern, prendre à gauche vers le bourg.

 

Depuis la rocade D13, la route n'arrive plus directement. Prendre la première à gauche et de suite à droite pour passer sous la rocade. Au croisement suivant, prendre à droite et longer le château d'eau. Arrivé rue Notre Dame, prendre à gauche, se diriger jusqu'à l'école.

 

 

2: Laisser la D38 qui se dirige vers l'église, pour continuer dans la rue Notre Dame. Après l'école, poursuivre sur le chemin carrossable. Le suivre jusqu'au pont.

 

Après le pont, prendre à gauche dans le petit parking (respecter ce parking privé). A la sortie, traverser la route et remonter celle ci vers la chapelle Saint-Urfold.

 

Au début de la montée se trouve la fontaine.

 

 

3: Continuer la route jusqu'au croisement et prendre à gauche. Suivre cette route sur le bas côté et prendre la rue Anatole le Bras en suivant le balisage N°1.

 

Descendre vers le lac et faire le tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.