Bourg-Blanc et Coat-Méal

Départ :Chapelle St Urfold

Difficulté : Facile

Réalisée Juin 2016

Accès : Commune du Nord Finistère à 15km de Brest. De la voie rapide RN12, sortir en direction de Gouesnou, puis juste avant le bourg prendre direction Bourg-Blanc.

Au rond point à l'entrée du village, suivre le centre, traverser le bourg et après 500m et le virage du moulin tourner à gauche et remonter vers la chapelle St Urfold.

Organisation : Il est possible de rallonger cette randonnée en faisant le tour du lac, environ 1km5 ou prolonger avec la randonnée de la commune, environ +8km.

Intérêts : Depuis de nombreux circuits sont balisés, visiter le site.

Rando29 vous propose un neuvième circuit qui existait avant la construction de la rocade, mais aujourd'hui légèrement modifié.

Un site méritant le détour : les croix du Finistère.

Recommandations : Attention, cette randonnée est un mixte avec plusieurs circuits balisés.

Liens des randonnées du secteur : Randonnée sur la commune de Bourg-Blanc.

D: Descendre la petite route, après 200m prendre à gauche vers Kergongar.

Aux dernières maisons, tourner à gauche en suivant un balisage jaune. Suivre le chemin jusqu'au hameau de Coativy-Bihan.

Avant la route, s'engager dans le chemin de droite. Au Rest continuer tout droit jusqu'à la plus grande route.

1: Prendre à gauche et attention circuler bien sur le bas-côté et jusqu'aux premières maisons de Coativy Braz.

Suivre le sentier à droite pour arriver au bourg de Coat-Méal.

2: Au centre bourg prendre à gauche. A la croix, emprunter le chemin de droite. A la route de Kersimon, prendre à droite.

Après 400m et au virage se diriger dans le chemin. Au croisement suivant, prendre à gauche et de suite à droite pour se diriger vers Bourg-Blanc.

Traverser la route et prendre à droite vers le lac.

3: Au lac, il est possible de faire le tour, sinon prendre deux fois à gauche. Traverser un pont et un petit parking pour rejoindre l'église.

Traverser la route principale, remonter la ruelle. Au virage en angle droit, prendre à gauche. La rue se transforme en chemin carrossable, le suivre jusqu'au moulin.

Traverser la route avec prudence et remonter vers la chapelle Saint-Urfold.