SPEZET

Départ : Chapelle du Crann

Difficulté : facile

Accès :

Spézet se situe à 15 km de Carhaix-Plouguer et à 5 km de Châteauneuf du Faou.

Inrérêts :

Spézet est une localité verdoyante du Poher, qui se distingue par ses maisons colorées.

La ballade décrite commence à la chapelle du Crann (1532). Un panneau d'information donne le plan détaillé de la commune, attardez-vous pour prendre quelques notes.

Deux autres circuits existent sur la commune, un tracé en jaune et faisant le tour du village, le second en bleu (15km-5h). Le circuit proposé est le résultat d'une erreur d'orientation et pour cela je remercie l'artisan du village de Leinzach qui nous a renseigné ce  jour-là.

Marche :

Remonter vers le centre du village, après le lavoir, au niveau du coiffeur, prendre la ruelle de la Fontaine qui longe le cimetière. Continuer tout droit (si à la ferme le passage est trop boueux, faire demi-tour et prendre la première route sur la gauche). Après le sentier en descente tourner à droite et passer les bassins. Ne pas tenir compte des marques jaunes du chemin après les bassins.

A partir de l' intersection suivante, prendre la direction de Pelaé et se diriger vers le canal de Nantes à Brest (creusé à mains d'hommes et dont l'histoire est retracée par un spectacle son et lumière à l'Abbaye de Bon Repos au Lac de Guerlédan au mois d'Août )

Pour quitter le chemin du canal, après la deuxième écluse, un chemin marqué de bleu remonte vers le village de Kerallan. Continuer la route, à l'intersection prendre à gauche puis le premier sentier sur la gauche pour se diriger vers le moulin de Pelaé.

Ce circuit comporte beaucoup de routes bitumées, mais très peu fréquentées.