Randonnées dans le Finistère
 

Tronoën

 

Longueur: 14  km temps : 3H30

 

Départ :Chapelle de Tronoën

 

Difficulté : Facile

 

Réalisée Mars 2006, Mars 2016

 

Proposé par : Rando29

 

 

 

Informations pratiques

Fichiers:

 

Mairie de Plomeur

02 98 82 04 65

Office du Tourisme

02 98 82 09 05

Accès : Tronoën ou Tronoan se situe dans le sud Finistère près de Plomeur. De Quimper prendre la direction de Pont-l'Abbé puis bifurquer sur Plomeur.

 

A la sortie de Plomeur suivre la direction de la pointe de la Torche et prendre sur la droite vers la chapelle de Tronoën.

 

Organisation : Prévoir la journée avec un départ vers 11H30 et retour vers 16H30.

 

Intérêts : Les weekends autour du 15 mars, se déroule chaque année une exposition florale de haute qualité. La culture de tulipes (600 000), jacinthes (800 000) et muscaris s'est développée grace à une famille hollandaise. A cette époque les champs sont très colorés. Prévoir de visiter l'expo le matin avant la marche pour éviter la cohue de l'après-midi.

 

Le circuit des trois chapelles, celle de Tronoën avec son calvaire de 1450 le plus vieux de Bretagne, celle de saint Evy (1660) (et sa fontaine guérissant les rhumatismes et les douleurs aux membres) et celle de saint Vio avec son petit cachet (et sa fontaine favorisant la marche des enfants).

 

La vue sur la baie d'Audierne, la pointe de la Torche le paradis des surfers ou des chars à voile, le phare d'Eckmülh.

 

Recommandations : Attention : La baignade est interdite sur la plage, des lames de fond voir même des sables mouvants existent à cet endroit et font souvent des victimes.

 

 

Camping La Torche

02 98 58 62 82

La Crêpe

02 98 82 00 75

Descriptif :

 

D: Le départ se fait du parking de la chapelle de Tronoën, suivre le tracé jaune, après Kervélec suivre le champs, prendre à droite et au bosquet de sapins reprendre à droite (nous avons quitté le tracé jaune pour suivre le G.R.34 balisé en rouge et blanc).

 

Quelques dizaines de mètres plus loin le passage peut être humide car nous longeons l'étang de Vio.

 

Traverser le hameau Le Stang en suivant le marquage Rouge et Blanc.

 

(Attention, juste avant la chapelle Saint Evy, un passage est délicat, très humide)

 

Le Pique-nique peut se faire autour de la chapelle saint Evy, abritée du vent avec une table.

 

 

1: Au prochain croisement, prendre le chemin le plus à gauche pour arriver à la maison de la baie d'Audierne. Prendre à droite, direction la chapelle saint Vio et tourner à gauche vers la fontaine.

 

Longer la haie de la propriété, des marches en bois sont installées et traverser le champs en biaisant légèrement vers la droite, franchir à nouveau la clôture et se diriger vers la droite pour rejoindre l'ancienne usine à galets..

 

Si vous avez de la chance, continuer tout droit sur le chemin entre les étangs. En 2016, le chemin était sous les eaux, il a fallu faire le tour par la D156 (2km de plus).

 

 

2: Se diriger vers la mer, suivre la plage en évitant de marcher sur les dunes qui sont si fragiles. Un premier groupe de blockhaus, puis un autre isolé et quitter la plage.

 

Un balisage jaune vous indique le passage.

 

 

3: Suivre la route une cinquantaine de mètres pour tourner à droite (une croix jaune nous l'indique). Ne pas tourner après les trois premières maisons mais un peu plus loin pour rejoindre les maisons à pignon orange.

 

Prendre à gauche juste avant le hameau, le contourner et suivre le chemin en zigzag jusqu'à la route. Tourner à gauche pour rejoindre le départ.