Randonnées dans le Finistère
 

Trek en Vercors Jour 3

 

Gresse-en-Vercors à Chichilianne

 

Longueur: 21  km temps : 8H40

 

Temps de pause 2H20

 

Dénivelé +1310/-1530m

 

Départ :Gresse-en-Vercors

 

Difficulté : Difficile

 

Réalisée Juillet 2017

 

Proposé par : Rando29

 


Afficher Trek_Vercors_J3 avec une carte plus grande

 

 

 

Informations pratiques

Fichiers:

 

OT Villard de Lans.

04 76 95 10 38

Site de la GTV



Organisation : Cette randonnée est très longue 11h00 avec les arrêts et très physique, demander à l'hébergeur la possibilité de partir plus tôt.

 

Cette randonnée ne comporte pas les balisages habituels (G.R., GTV).

 

Intérêts : Le mont Veymont est le haut sommet du Vercors, le panorama à 360° offre une vue exceptionnelle et toujours accueilli par les bouquetins et marmottes.

 

Recommandations : Le circuit initialement programmé suivait le tracé de la GTV. Le circuit reste difficile avec des dénivelés +1100/-1280m pour une durée estimée 8H15.

 

Avec ses données et suivant 1: les recommandations de notre hébergeur, 2: notre bon équipement, 3: un temps au très beau, la randonnée choisie rejoint les deux villages par le mont Veymont.

 

Cette randonnée est physique, surtout avec un gros sac à dos, les bâtons sont indispensables. La montée jusqu'au Pas de la Ville se fait sans problème. La première crête se fait par un petit chemin en lacets, comme dit le montagnard, c'est un passage aérien (voir photographies). Rester très vigilant lors de ce passage. La deuxième partie jusqu'au sommet se fait sans difficulté.

 

La descente se fait par un chemin en lacets mais beaucoup moins aérien que le premier. Puis, après la partie plane, la descente vers le mont de l'Aiguille se fait dans un pierrier, quelquefois très instable, surtout après des orages, rester également très vigilent.

 

Sur la carte IGN, le circuit en bleu correspond à la GTV et le rouge la variante par le mont Veymont.

 

 

Liens des randonnées du secteur : Trek du Vercors (page principale) Trek Vercors (Jour 1) Trek Vercors (Jour 2) Trek Vercors (Jour 4) Trek Vercors (Jour 5) Trek Vercors (Jour 6) Trek Vercors (Jour 7) Trek Vercors (Jour 8) Trek Vercors (Jour 9) Trek Vercors (Jour 10) ,  Trek Vercors (Jour 11) ,  Trek Vercors (Jour 12) ,  Trek Vercors (Jour 13) .

 

Descriptif :

 

D: En Gresse-en-Vercors se diriger vers la Ville et la maison du parc.

 

Laisser les télésièges sur la droite et monter par le petit chemin vers Le Pas de Ville.

 

Grimper jusqu'au Pas de Ville.

 

 

1: Ne pas redescendre, un petit sentier en lacet démarre sur la gauche. Partie aérienne à aborder avec la grande prudence (1/2 heure environ).

 

Monter jusqu'au sommet du mont Veymont.

 

Redescendre par le nouveau sentier en lacets.

 

 

2: Continuer en face en remontant légèrement (habitat des marmottes).

 

Après une légère descente, laisser le sentier de gauche et d'en face.

 

 

3: Après le chemin balisé sur la gauche, écartez-vous du chemin pour trouver un sentier et contourner le sommet de Montaveilla jusqu'au Pas de la Selle.

 

Descendre vers le mont Aiguille en empruntant le pierrier (descente très délicate).

 

 

4: La descente du mont Aiguille vers la Richardière se fait sans problème, se diriger toujours en descendant et sur la gauche.

 

Après le chemin carrossable, traverser le village. Prendre à droite vers Donnière, puis après 500m suivre le chemin sur la gauche, parallèle à la route.

 

Le chemin arrive directement au centre hippique.