Randonnées dans le Finistère
 

Trégarvan

 

Ménez-Hom

 

Longueur: 15  km temps : 3H45

 

Difficulté : Moyenne

 

Réalisée Juin 2006

 

Proposé par : Rando29

 

 

 

Informations pratiques

Fichiers:

 

Mairie

02 98 26 06 66

Office du tourisme (Argol)

02 98 27 75 30

Accès : De Brest, par la N 165, sortie Le Faou (D791 et D60).

 

Intérêts : Musée de l'école rurale, Ménez-Hom, Vue panoramique

 

Recommandations : Le Ménez-Hom a été la proie des flammes deux années consécutives, veiller faire très attention à ce site protégé afin de pouvoir admirer la bruyère d'été, en particulier.

 

Ce circuit vient en complément avec le circuit de circuit de Trévargan de ADMDD, la partie rajoutée apporte une difficulté supplémentaire.

 

Prévoir beaucoup d'eau en été.

 

 

Camping Ker beuz

02 98 26 08 08

Descriptif :

 

D: Remonter au sommet du Ménez-Hom, apprécier la vue qui pourra être différente lors du retour.

 

Revenir sur vos pas quelques dizaines de mètres, prendre à droite en suivant le marquage du G.R. (rouge et blanc). Prendre son temps, la descente est rude. Après la partie abrupte prendre sur la droite, puis cent mètres plus loin prendre en face ( légèrement sur la gauche). Puis continuer jusqu'au hameau de Kerfréval.

 

 

1: Aux maisons, prendre à droite et le deuxième chemin sur la gauche. Retrouver la D60. Prendre à gauche sur la route, attention, il ya peu de visibilité! Après le virage, prendre le sentier carrossable sur la droite et descendre vers l'Aulne.

 

Laisser à gauche le chemin qui rejoint Landévénec, le pont de Térénez, avec la possibilité de retrouver le circuit de l'Argol de ADMDD.

 

Rejoindre Trégarvan par le sentier côtier.

 

 

2: Possibilité de pique-nique à l'entrée de Trégarvan avec une zone verte équipée de deux tables. Traverser le village, à la sortie et au milieu de la montée prendre sur la gauche pour rejoindre Kerganic. Prendre à gauche sur la route.

 

 

3: Après le pont, prendre sur la droite. En montant, laisser un chemin sur la droite. Retrouver une petite route, prendre à droite vers Kernévez. Avant les premières maisons, prendre à gauche. A Ty Vigouroux retrouver une nouvelle route et prendre à droite.

 

 

4: Laisser un chemin sur la droite ( à l'orée d'un bois), après le virage prendre à droite et retrouver le circuit de l'Aulne. Prendre à gauche sur 50 m, puis à droite.

 

Continuer tout droit sur le circuit des hauts de Dinéault.

 

Quitter ce circuit qui continue sur la gauche et poursuivre tout droit.

 

 

5: Après une zone humide, prendre à droite. Montée sur 200 mètres et prendre à droite pour rejoindre le sommet du Ménez-Hom.