Randonnées dans le Finistère
 

SIZUN

 

Longueur: 7 ou 10 ou 21km  km temps : 2H00 ou 2H30 ou 6H00

 

Départ :Barrage du Drennec

 

Difficulté : Facile,moyenne,moyenne

 

Réalisée Nov 2007

 

Proposé par : Rando29

 

 

 

Informations pratiques

Fichiers:

 

Mairie

02 98 68 80 13

Office du tourisme

02 98 68 88 40

Accès : Sizun, commune du nord finistère, située à mi-chemin entre Landivisiau et Le Faou, à 15Km de Landerneau et 10km de Commana.

 

Intérêts : Ses parcours sont très variés, le tour du lac est accessible à des "petits" marcheurs, le 10km est un peu plus physique et nécessite de bonnes chaussures, la grande boucle est réservée à de bons marcheurs.

 

Le tracé fourni part de Sizun retrace le circuit 21km, ce qui permet de faire une pause pique-nique près du lac.

 

 

Le Gollen

02 98 24 11 43

Descriptif :

 

Trois en un, la grande boucle est inspirée d'une marche présentée par l'édition du Télégramme, se fait sur petite route ou chemins creux sauf une portion de grande route entre Le Guennec et St Maudez qui peut être dangereuse. Le circuit est balisé en jaune.

 

Le deuxième circuit est un chemin aménagé autour du lac du Drennec, pas long et très agréable.

 

Le 3ème panaché qui fait le tour du lac et la portion boisée de la première boucle.

 

 

Circuit 7km : barrage du Drennec

 

Le tour du Lac du Drennec ne comporte pas de difficulté. Attention à la traversée sur la passerelle, par temps humide peut être glissante.

 

Seul inconvénient de ce circuit, il pourrait être adapté aux handicapés à mobilité réduite, mais deux à trois passages restent inaccessibles (voir carte IGN).

 

 

Circuit 10km : Commencer par le tour du Lac, descendre vers la salmoniculture pour suivre le G.R.380 (balisé en rouge et blanc). Prendre à droite, et ne pas hésiter à emprunter un petit sentier afin d'éviter la garenne boueuse.

 

Arrivé à la route, prendre à gauche vers Kernizan, à nouveau à gauche aux dernières bâtisses. A Kerambloc'h, soit :

 

- continuer le Gr380 pour redescendre vers l'Elorn. La traverser et continuer en suivant le balisage jaune comme indiqué ci-dessus.

 

 

Le circuit 21km :

 

- A Kerambloc'h ,prendre à droite le balisage jaune en direction de Créac'h Brulu. Traverser le corps de ferme. Ensuite prendre à gauche et marcher sur la route principale entre Sizun et le lac, puis à droite dans le creux de la Motte en direction de Saint Maudez. Traverser la D764, et continuer jusqu'à l'église de Saint Suliau et son enclos au centre de Sizun.

 

Prendre en face la rue des monts d'Arrée. En bas de la rue, tourner à gauche, juste avant le grand carrefour, continuer à droite en direction de Kerangoff. Prendre à gauche le sentier vers la Motte, puis à droite. Suivre le balisage jaune et traverser l'Elorn. Le circuit est modifié et emprunte une partie de sous bois. Après la descente, arrivé au bord du ruisseau, le balisage indique la traversée d'un champ souvent clôturé. Ne pas traverser la rivière mais prendre plutôt le sentier sur la droite et retrouver le barrage du Drennec.