Randonnées dans le Finistère
 

St-Thégonnec Les Kandys

 

Longueur: 17  km temps : 4H00

 

Départ :Parking à l'entrée du centre

 

Difficulté : moyenne

 

Réalisée Septembre 2011

 

Proposé par : Rando29

 

 

 

Informations pratiques

Fichiers:

 

Mairie

02 98 79 61 06

Office du tourisme

02 98 79 67 80

Accès : Après avoir quitté la N12, tourner à la deuxième route vers Saint-Thégonnec centre. Se garer juste avant de traverser la D712.

 

Intérêts : Enclos paroissial, calvaires, kandys.

 

Recommandations : Ce circuit est une variante de celui proposé initialement par ADDMD.

 

 

Descriptif :

 

D: Tourner à droite sur la D712, après 150m prendre la deuxième route à droite en suivant un balisage jaune et le G.R.380. A Bon Repos quitter la route pour un sentier à gauche et continuer le jusqu'à l'écluse.

 

Ne pas traverser le pont, mais prendre à gauche en longeant la Penzé. A la D712, prendre à gauche sur 100m, traverser la et prendre la petite route vers Menhars. Au calvaire prendre à droite.

 

Au prochain calvaire, prendre encore à droite vers Coz Len, puis continuer sur la route jusqu'au premier kandy.

 

 

1: Traverser Bougez, suivre le chemin carrossable. Prendre le premier chemin sur la gauche. Au prochain carrefour de route carrossable, prendre à gauche.

 

Au carrefour suivant, tourner à droite en suivant le marquage du G.R.380. Après 600m, prendre à gauche pour se diriger vers les maisons.

 

arrivé à la D18, prendre à droite et tout de suite à gauche vers Goaz Huon.

 

 

2: Le tracé est légèrement modifié, tourner le petite route à droite, la suivante à gauche vers Lescoat.

 

Après les bâtisses, prendre à droite pour entrer dans la forêt. Descendre vers le deuxième kandy au bord de la voie férée.

 

Longer la voie férée sur 300m, continuer sur le sentier et descendre vers la rivière Le Coat Toulzac'h. Ne pas la traverser mais la longer en la gardant sur votre droite.

 

Ce circuit est une variante de celui proposé initialement par ADDMD, nous ne voyons l'aqueduc PontHir.Un aller/retour vers le pont fait environ 1km.

 

Arrivée à une route, prendre à droite, traverser la rivière puis prendre le premier chemin sur la gauche.

 

 

3: Suivre le chemin au plus près de la rivière tout en gardant sur la gauche. Traverser la aux écluses, puis remonter le chemin carrossable sur la droite. En haut prendre à droite et longer l'aquaculture et retrouver la D18.

 

 

4: Prendre à gauche sur quelques mètres et remonter la petite route à droite. Dans la montée prendre le chemin le plus gauche. Ne pas suivre les indications "circuit botanique". Ce circuit demande une autre reconnaissance sur le terrain.

 

Continuer ce chemin sur 500m puis prendre à droite et continuer tout droit jusqu'à la D118.

 

Rejoindre le centre de Saint-Thégonnec en suivant le marquage jaune. A l'entrée du bourg se trouve un joli kandy très bien restauré.