Randonnées dans le Finistère
 

SAINT-PABU

 

Longueur: 15  km temps : 3H30

 

Départ :Corn ar Gazel

 

Difficulté : Moyenne

 

Réalisée Décembre 2003, Aout 2007

 

Proposé par : Rando29

 

 

 

Informations pratiques

Fichiers:

 

Mairie

02 98 89 82 76

Accès : Pour joindre le départ de la marche, à partir de la D28 (Tréglonou à Ploudalmézeau), prendre la communale C3 direction St PABU qui se trouve face à la route de Plouguin. Passer le grand carrefour et continuer vers St Pabu, puis prendre la deuxième à gauche et aller toujours tout droit jusqu'au parking de Corn er Gazel. (Observation : toutes les routes ne sont pas indiquées sur le plan).

 

Intérêts : Cette randonnée est très agréable, les parties mer, campagne puis le long de l'Aber-Benoît permettent de savourer calme. Les éditions Pastor ont trouvé inspiration, pour le tirage d'une photo, à l'entrée de l'Aber et une mer couleur verte émeraude.

 

Si la mer est basse, je conseille de rejoindre la plage par les sentiers tracés et de marcher vers la gauche sur la plage afin de préserver les dunes.

 

 

Camping de l'Aber Benoît

02 98 89 76 25

Descriptif :

 

Au ruisseau remonter sur les dunes puis se diriger à gauche vers l'indication en bois, puis suivre l'allée couverte du Ribl. Le site archéologique est un site funéraire datant 3000 ans avant J.C..

 

Arrivé au chemin bitumé, prendre en face et suivre les tracés Bleu-marine. Passer Poullédan (inscrit sur une pierre), ne pas suivre les marques jaunes mais prendre en face-gauche le chemin bitumé, au croisement suivant prendre à droite vers Kervenan.

 

Suivre à gauche le chemin marqué bleu, arrivé à la route prendre à gauche et la première à droite. Toutefois des chiens assez hargneux, au village de Récévéan, merci au propriétaire, peuvent dissuader de tourner sur ce chemin, alors continuer tout droit et prendre la voie principale à droite jusqu'à la D28. A partir de cet endroit, les tracés Bleu-marine sont bien visibles.

 

La difficulté suivante se trouve au hameau du moulin Tanné : traverser le hameau en prenant sur la gauche, passer sur l'autre berge de la rivière. Arrivé de nouveau sur la D28, suivre les marques rouges et blanches du G.R.34 jusqu'au parking du départ. Ce chemin longe le plus possible l'Aber-Benoît.