Randonnées dans le Finistère
 

Saint-Cadou

 

Longueur: 18 ou 14  km temps : 4H30 ou 3H30

 

Départ :Eglise

 

Difficulté : Moyenne

 

Réalisée Mars 2016

 

Proposé par : Rando29

 

 

 

Informations pratiques

Fichiers:

 

Mairie Sizun

02 98 68 80 13

O.T. de Sizun

02 98 68 88 40

Accès : Le village de Saint-Cadou fait parti de la commune de SIZUN.

 

Intérêts : Les monts d'Arrée sont un véritable terrain de jeu pour les randonneurs. la randonnée est un mixte de plusieurs randonnées.

 

La traversée de l'Elorn dans ses premiers mètres, vue panoramique sur Commana, le Yenn Elez et sur les monts d'Arrée, la coix de Croaz Melar.

 

Recommandations : Le gîte de Brezehan offre une prestation de qualité, son site web propose de jolis circuits de randonnées.

 

A proximité de Saint-Cadou, la ferme de Roz ar Hoel fait la vente en directe de fromages de brebis, de viandes de moutons et des légumes tous les vendredis de 16H à 20H ou sur le marché de Morlaix.

 

Il est possible de raccourcir cette randonnée en coupant à la croix Mélar, comme le montre les pointillés sur la carte.

 

Liens des randonnées du secteur : Randonnée de Saint-Rivoal.

 

 

Descriptif :

 

D: Remonter la route de l'église sur 50m, puis poursuivre, en face, le chemin carrossable qui se dirige vers les hauteurs. A mi-chemin se trouve la fontaine. En haut, au grand croisement de chemins, quitter le chemin carrossable pour un chemin enherbé sur la gauche, en oblique.

 

Au bout de ce chemin, prendre perpendiculaire à gauche. Puis poursuivre au 3 ème grand chemin sur la gauche et au premier à droite pour retrouver la route.

 

Traverser la et suivre le chemin carrossable à gauche. Après le long virage, prendre à droite un petit sentier en descente.

 

Au prochain croisement, prendre à gauche le sentier en descente (attention chemin glissant) pour arriver jusqu'à l'Elorn.

 

 

1: Traverser la rivière et se diriger sur la droite. Après 500m, prendre le petit sentier à gauche, attention la montée est assez raide. En haut de la montée continuer en face vers la croix Mélar.

 

Au croisement, prendre à gauche et de suite à droite vers les rochers. Au point le plus haut, nous avons une très belle vue sur le lac du Drennec et sur les monts d'Arrée.

 

Le raccourci se fait en prenant à gauche, vers la croix. Attention, après 600m ne pas oublier de prendre à gauche et de poursuivre le circuit.

 

A l'intersection de randonnées, suivre à gauche les indications du Mougau, jusqu'à l'allée couverte.

 

 

2: Au hameau du Mougau Bihan, prendre à gauche et continuer sur celle-ci jusqu'au virage à angle droit. Poursuivre en face sur le chemin carrossable.

 

Prendre à droite dans le deuxième sentier en suivant le balisage du Mougau. A la prochaine fourche, à gauche vers Kernaman.

 

Au hameau, prendre à gauche et le traverser, puis, au point 204 sur la carte, tourner dans le deuxième chemin à gauche.

 

Puis trois fois à droite et descendre le chemin vers Kermabil. Un peu avant prendre le hameau, prendre à droite, partie souvent inondée.

 

Après les bâtisses, emprunter le sentier à gauche et en contrebas suivre la route en face et jusqu'au centre nautique du Drennec.

 

 

3: Suivre le chemin du tour du lac. Traverser la passerelle, poursuivre sur la droite.

 

 

4: Remonter vers la route par le premier chemin carrossable sur la gauche.

 

Continuer une centaine de mètres sur la route et, au point 177 de la carte, prendre le chemin du G.R.380 sur la droite. Remonter jusqu'à la route de la ferme Roz ar Hoël.

 

Prendre à gauche et de suite le chemin carrossable sur la gauche. En contrebas, prendre à droite et suivre la route jusqu'au point de départ.