Pont-L-Abbé

Départ :Quai de Pont-l'Abbé

Difficulté : Facile

Réalisée Avril 2016

Afficher Pont-l-Abbe avec une carte plus grande

Mairie de Pont-l'Abbé:

Office du Tourisme:

Accès : Pont l'Abbé est une commune du Sud Finistère. L'accès est direct depuis Quimper. Prendre à gauche immédiatement après le pont et continuer jusqu'à la fin de le route.

Intérêts : Rivière de Pont-l'Abbé avec ses réserves naturelles, comme le nichoir des hérons, le domaine du Dourdy, Loctudy.

Recommandations : Le circuit est balisé en bleu. Suivre la rive jusqu'à Loctudy. A Penglaouic le circuit contourne la propriété, il est toutefois possible de continuer par la rive, attention le sentier peut être glissant.

A Loctudy, le circuit 20km n'est réalisable qu'à marée basse.

Gîte du Clos de Trévannec.

Camping Le Bois Soleil :

Camping Les Châtaigniers :

Celtic Village :

D: Suivre le chemin de hallage, jusqu'à Penglaouic. Le sentier côtier s'écarte de la rivière.

A l'intersection suivante, prendre à droite pour le circuit 7km et à gauche pour les autres.

Pour le circuit 7km, revenir vers Pont l'Abbé par un chemin parallèle, traverser le centre hippique et aller aux explications au point 6.

1: Continuer de suivre le sentier côtier balisé avec le marquage du G.R. (Rouge et Blanc).

Contourner le domaine du Dourdy, à la sortie du domaine, prendre à gauche et traverser un pont.

Pour réaliser le circuit 12km, prendre à droite. Traverser la D2, longer le camping de Kerundro et poursuivre la route jusqu'au point 5 où on retrouve les circuit 16 et 20km.

2: Après le pont, continuer de suivre le balisage du G.R.. Retrouver la D2, la suivre sur 250m vers le port.

Pour continuer le circuit 16km, quitter la D2 et remonter vers l'église. Retrouver les explication au point 4.

3: Suivre au plus près de la mer, après les ports, continuer en longeant la côte. Passer devant le phare de Langoz et retrouver la plage de Langoz, très agréable pour pique-niquer.

Quitter la plage et longer les campings, continuer dans une petite rue, puis prendre une fois à droite et une fois à gauche.

Après 250m, suivre la petite ruelle sur la droite et suivre la deuxième rue à droite pour retrouver l'église.

4: Contourner l'église, puis suivre le sentier qui débute au lavoir. Traverser une route et continuer tout droit ( le balisage semble être modifié à cet endroit).

A la route, prendre à droite et à la D53 à gauche. (Attention les 300m peuvent être dangereux).

Tourner à la première route à droite et suivre un balisage. Après Kerforn, retrouver une nouvelle route, prendre à droite, puis la deuxième à droite vers Kerhervé.

Traverser la rivière et retrouver le circuit 12km.

5: Prendre à gauche et suivre le circuit au plus droit. Avant Kervazégan, le balisage serait indiquer à gauche, en continuant tout droit, on rejoint plus directement la D2 pour la traverser.

Prendre de suite à gauche pour longer les champs de chevaux.

6: Au bois, nous rejoignons le circuit 7km. Prendre à gauche et suivre le chemin jusqu'à Trévannec. Le Clos de Trévannec accueille les randonneurs dans un cadre magnifique.

A près la chapelle, prendre à gauche et emprunter l'allée du clos de Trévannec. A la sortie, prendre à droite.

Contourner Keralio et revenir vers l'école. Les premiers circuits continuent tout droit vers l'église, puis le point de départ.

7: Le circuit 20km, fait un petit détour vers les commerces très prisés de Pont l'Abbé.