Randonnées dans le Finistère
 

Pointe-du-Raz

 

Longueur: 17  km temps : 4H00

 

Départ :Pointe du Van

 

Difficulté : Moyenne

 

Réalisée Sept 2005

 

Proposé par : Rando29

 

 

 

Informations pratiques

Fichiers:

 

Mairie Pont-Croix

02 98 70 40 66

Office du tourisme

02 98 70 12 20

Accès : Se diriger vers le bout du monde, s'arrêter à la pointe du Van.

 

Voir le dépliant de l'office du tourisme

 

Intérêts : Le site est protégé et aujourd'hui permet d'être recouvert d'une très belle végétation. Il est recommandé de le faire en début d'été pour voir la bruyère en fleurs.

 

Circuit côtier avec ses petits raidillons, chapelle de Saint-They et chapelle Saint-Michel, le sémaphore, l'île de Sein et le four à pain de Kerguioc.

 

Par beau temps on aperçoit la pointe du Conquet, Ouessant, les Tas de Pois, la Torche.

 

Recommandations : Respecter les lieux et les sentiers pour conserver ce site dans l'état et également pour éviter des chutes stupides. A éviter de faire cette marche par temps de pluie.

 

 

Camping G C U Kerouer

02 98 70 89 91

Camping Gîte de Loquéran

02 98 74 95 05

Camping Kersiny-plage

02 98 70 82 44

Camping de l'Océan

02 98 70 70 21

Descriptif :

 

D: Prendre le sentier en haut et au fond du parking en longeant la boutique d'information. Rejoindre le sentier côtier. Tourner dans le sens trigonométrique et suivre le balisage G.R.34 (marque rouge et blanche), qui longe le plus de la falaise.

 

 

1: Longer la baie des Trépassés, admirer l'île de Sein, contourner le sémaphore, continuer le G.R.34 jusqu'au fond d'une crique.

 

 

2: A cet endroit, un panneau indique la direction de la chapelle Saint-Michel. Prendre le sentier, on a quitté le G.R.34 pour suivre un marquage blanc jusqu'à la chapelle. Puis prendre un sentier entre deux de pierres, à la route prendre légèrement sur la droite et immédiatement à gauche.

 

On ne suit plus de balisage. Poursuivre en suivant la petite ruelle sur la droite. Au croisement suivant, descendre à droite vers la baie des Trépassés. Suivre la route en suivant à nouveau un marquage jaune, après la première maison tourner à gauche vers le hameau Kerguioc.

 

 

3: Au hameau, si vous avez de la chance de rencontrer le propriétaire du four à pain, le seul en fonction dans la région, il sera très heureux de vous expliquer son fonctionnement.

 

Au prochain carrefour de sentier, prendre à gauche et le suivant à droite. Retrouver la route et remonter jusqu'au parking.