Plougonvelin

Départ :Fort de Bertheaume

Difficulté : Difficile

Réalisée Janv 2003, Mars 2015

Afficher Plougonvelin avec une carte plus grande

Mairie:

Office du tourisme:

Accès : Pour rejoindre le départ, prendre la direction "Le Conquet" à la sortie de BREST, puis au croisement "Le Lannou" prendre direction Plougonvelin.

Intérêts : Fort de Bertheaume, entrée de la rade de Brest. La pointe Saint-Mathieu.

Jardin privé avec ses reconstitutions miniatures.

Liens des randonnées du secteur : Plougonvelin-LeConquet.

Fort de Bertheaume:

Camping de l'Iroise:

D: Suivre la direction du Fort de Bertheaume. Ce fort est un lieu protégé et peut être visité, des spectacles (chorales, sons et lumières,...) y sont organisés en période estivale.

La randonnée suit le chemin côtier jusqu'à la pointe Saint-Mathieu. Ce site permet, lors de grandes manifestations de bateaux, de les admirer à l'entrée du goulet de la rade Brest.

La plus grande prudence est conseillée pour les amateurs de baignade, cet endroit est dangereux, des lames de fond peuvent survenir par temps agité.

1: Après avoir contourné le site de Saint-Mathieu, revenir vers le sentier côtier. Avant d'atteindre le sentier, emprunter un chemin carrossable balisé en chemin VTT ((indications triangulaires)

Le chemin carrossable se poursuit en petit chemin, juste au dessus du chemin côtier. Au niveau des Rospects Les deux circuits se rejoingnent et continuer sur 200m sur le chemin côtier.

Remonter vers le parking, puis prendre à droite le chemin carrossable balisé en jaune. Après Kerautret continuer tout droit.

A la route, prendre à gauche. Prenez le temps de visiter le jardin privé. A l'intersection suivante, prendre à droite vers Saint-Marzin. Poursuivre sur la petite route.

Prendre à droite vers Saint-Trémeur. Aux premières maisons du hameau, prendre à droite dans le chemin carrossable.

2: A la route, prendre à gauche et remonter vers Keryunan. Prendre à droite et de suite à gauche.

Continuer tout droit jusqu'à la prochaine intersection. Prendre à droite et de suite à gauche.

Au croisement suivant, traverser la route. Au suivant prendre à droite et continuer tout droit jusqu'au parking de départ.