Randonnées dans le Finistère
 

Circuit de SAINT-JEAN

 

Longueur: 12  km temps : 3H00

 

Départ :Port du Passage

 

Difficulté : facile

 

Proposé par : Rando29

 

 

 

Informations pratiques

Fichiers:

 

Mairie de Plougastel:

02 98 37 57 57

Office du tourisme:

02 98 40 34 98

Accès : De Brest, sortir de la RN165 en direction de Plougastel. Au rond-point reprendre la direction de Brest, passer sur la RN165. Au rond-point suivant se diriger vers Le Passage. Descendre jusqu'au port.

 

Intérêts : A quelques minutes de Brest, voici une petite randonnée au calme au bord de l'Elorn.

 

La Chapelle du XVII siècle. Le Rocher de l'Impératrice

 

Liens des randonnées du secteur : Les randonnées sur Plougastel-Daoulas.

 

 

Camping St Jean

02 98 04 23 11

Descriptif :

 

D: Remonter l'Elorn sur quelques dizaines de mètres et prendre le deuxième chemin à droite. Au dessus de vous, le Rocher de l’Impératrice.

 

 

1: Entrer dans le bois de Kerérault, ne pas prendre le chemin de droite qui monte vers le manoir

 

 

2: A la sortie du bois, passer sur la grève et se diriger vers le Frout. Tourner à gauche pour passer sous la voûte. Au Dreff prendre à gauche et descendre vers l’Elorn que vous longer pour arriver à la chapelle (partie souvent humide).

 

 

3: La chapelle Saint-Jean date du XV siècle et était autrefois fréquentée par les malades. Les statues qui ornent l’intérieur sont blanchies à la chaux.

 

Remonter la route et au Dreff tourner à gauche. A Kervern suivre la route sur 500m. Au croisement avec la route principale, prendre à droite, puis la première à droite, direction l’île. Tourner à gauche le premier creux jusqu’au Fresq.

 

 

4: Au Fresq une maison du XVII siècle possède sur sa façade sud de belles ouvertures en pierres de kersanton. Traverser le village et tourner à droite le chemin qui longe la voie-express et d’une casse à Toul ar Rohou.

 

 

5: Prendre la route vers le passage. Après 300m tourner à gauche direction de Cosquer-Passage. Prendre la deuxième à droite puis le premier chemin à droite et descendre vers la mer.

 

De là, une vue sur l’ancien et le nouveau ponts Albert Loupe et de l’Iroise. Remonter l’Elorn jusqu’au Passage. La chapelle Saint Languis date du XVII siècle.