Randonnées dans le Finistère
 

PLOUGASTEL-Saint-Claude

 

Longueur: 11  km temps : 2H30

 

Départ :Kervénal

 

Difficulté : facile

 

Réalisée Octobre 2004

 

Proposé par : Rando29

 

 

 

Informations pratiques

Fichiers:

 

Mairie de Plougastel:

02 98 37 57 57

Office du tourisme:

02 98 40 34 98

Accès : Prendre la sortie indiquée Landerneau au niveau de Plougastel. Au rond-point, situé côté sud de la voie express, suivre la plus petite route en direction de Kervénal.

 

Intérêts : Cette marche est balisée par la FFRP et permet de découvrir deux magnifiques chapelles: la Fontaine Blanche et Saint-Claude.

 

Recommandations : Cette randonnée est tracée à 80% sur des chemins creux et parfois boueux.

 

Liens des randonnées du secteur : Les randonnées sur Plougastel-Daoulas.

 

 

Camping St Jean

02 98 04 23 11

Descriptif :

 

D: Prendre le sentier carrossable à droite et à la route suivante, descendre sur la gauche. Au carrefour de la Fontaine Blanche, prendre sur quelques mètres à droite, puis à gauche pour se diriger vers la chapelle.

 

 

1: Passer dans le hameau et prendre le sentier suivant à gauche. Puis deux fois à gauche, à droite au passage de Difrout. Pour éviter ce passage souvent boueux, faites le crochet par la route.

 

Puis continuer tout droit et traverser la route Plougastel-Porsguen.

 

 

2: Ne pas traverser le hameau Beuzit, mais prendre à gauche et rejoindre Pont-Callec. Traverser le pont et prendre le sentier légèrement sur la gauche.

 

Remonter le jusqu'à la chapelle St-Claude. Redescendre par la route en se dirigeant vers Porsguen et prendre à gauche direction Le Pédel.

 

 

3: Au Pédel, continuer tout droit le sentier qui mène à l'anse de Penfoul, réserve naturelle. Longer sur quelques mètres la rivière, puis remonter sur la gauche.

 

Traverser la route Loperhet_Porsguen pour retrouver par le sentier l'étang de Kergoff , qui constitue une zone humide.

 

Monter vers Kergoff par la route, au hameau prendre à droite puis à gauche et tout droit, en passant par Lizourzinic, jusqu'au point de départ.