Randonnées dans le Finistère
 

La Fontaine Blanche

 

Longueur: 11  km temps : 2H30

 

Départ :La Fontaine Blanche

 

Difficulté : facile

 

Réalisée Réalisé Octobre 2007

 

Proposé par : Rando29

 

 

 

Informations pratiques

Fichiers:

 

Mairie de Plougastel:

02 98 37 57 57

Office du tourisme:

02 98 40 34 98

Accès : Pour rejoindre facilement la fontaine Blanche, sortir de la RN165 à la hauteur du supermarché Leclerc de Plougastel, au rond point de Loperhet,plougastel, landerneau, Quimper, une cinquième route se dirige vers la campagne. Une centaine de mètres après un virage à angle droit, au croisement tourner sur la gauche et vous serez sur le rond point de la Fontaine Blanche.

 

Intérêts : Chapelle Fointaite-Blanche, Sainte Claude, Sainte Trémeur

 

Le tracé est balisé en jaune par la mairie et est inscrit N°6 des randonnées sur Plougastel. Cette marche se fait beaucoup sur petites routes, et quelques unes sont assez fréquentées en été.

 

Liens des randonnées du secteur : Les randonnées sur Plougastel-Daoulas.

 

 

Camping St Jean

02 98 04 23 11

Descriptif :

 

D: Remonter vers la chapelle et après la dernière maison tourner à gauche, puis encore à gauche et à droite en direction du hameau Le Rosier.

 

 

1: Arrivé sur la route Plougastel vers Pors-Guen prendre à gauche, descendre et remonter, après les serres tourner à droite. Continuer tout droit, au bout de la route, prendre à gauche et la suivante à droite.

 

Encore une fois à droite et se diriger vers la chapellede Saint Trémeur, qui est la plus petite chapelle de la presqu'île.

 

 

2: Après la chapelle, continuer vers la mer, prendre à gauche et remonter tout droit le sentier. En retrouvant le bitume, continuer en face et au croisement suivant sur la droite. Continuer la route, et prendre un sentier sur la gauche vers Penalein, et remonter vers Beuzit. Prendre aloors à droite dans un sentier et continuer jusqu'à Pont-Callec.

 

 

3: Après Pont Callec, prendre le sentier en face du pont pour rejoindre Saint Claude, cette portion peut être boueuse comme le chemin qui rejoint le moulin de Kergoff. Après la chapelle, prendre en direction de Loperhet, dans la descente, laisser le premier chemin sur la gauche, puis tourner au suivant. En début de descente, prendre à droite et retrouver une route Prendre à gauche et retrouver le moulin de Kergoff.

 

 

4: La marche se termine sur de la petite route.