Plougastel Les 3 chapelles

Départ :Croix rouge

Difficulté : moyenne

Réalisée Septembre 2003

Afficher Plougastel_Chapelles avec une carte plus grande

Office du tourisme

Accès : Sortir de la RN165 direction Plougastel, prendre la rocade et suivre la direction de la pointe de l'Armorique. Sur la route de la pointe, se garer avant le premier rond point.

Intérêts : Chapelle Ste Christine : elle tient son nom d'un ermite "Kristin", son calvaire de 1585 et son clocher restauré en 1975.

Chapelle St Adrien : construite en 1549 sur le site d'une chapelle existante au XV siècle, puis agrandie an 1913.

Chapelle St Guénolé : bâtie en XVI et XVIII dans un cadre magnifique.

Voir le circuit de La Croix-Rouge.

Recommandations : Cette marche est proposée par l'office du tourisme de Plogastel-Daoulas N°7. Elle n'est pourtant pas balisée sur le terrain. Une partie sur la route de Porsguen est dangereuse, le circuit en pointillé limite ce danger ( partie non mesurée.

Liens des randonnées du secteur : Les randonnées sur Plougastel-Daoulas.

Camping St Jean

D: Du rond point, prendre la direction de la pointe de l'Armorique, tourner la première route à droite vers Kerthomas. Avant la première maison, prendre le sentier à gauche et continuer le plus droit possible. Retrouver la chapelle Sainte Christine.

1: Contourner l'ancienne école, suivre les marques jaunes, passer à côté du lavoir, au croisement suivant prendre à droite.

A la route, se diriger vers la gauche et continuer tout droit en laissant le marquage jaune. Traverser la route de la pointe de l'Armorique pour rejoindre Kerzivez Huella. A la deuxième serre, prendre le sentier à droite puis le suivant à gauche vers le captage d'eau.

Continuer tout droit vers St Adrien.

2: Contourner l'étang vers l'intérieur. Longer le lac vers St Guénolé. (petite différence avec l'ancienne carte)

3: Contourner la chapelle, suivre les marques jaunes et continuer le plus droit possible.

A Lanrivoas, tourner à gauche sur la route goudronnée puis la suivante à droite et tout de suite à gauche vers Bréleis.

Après les serres, tourner à gauche.

4: Le tronçon suivant est dangereux, n'hésiter pas à marcher soit à droite ou à gauche selon la courbure des virages ou pour les plus courageux, suivre le parcours en pointillés. (Le tracé GPS suit le tracé en pointillé).

Après le Rozier, tourner le premier chemin sur la gauche en direction de Bréleiz. A la route goudronnée, remonter là quelques mètres puis prendre la route suivante sur la gauche et le premier sentier sur la droite.

Le suivre jusqu'au point de départ.