Randonnées dans le Finistère
 

Penmarc'h

 

Longueur: 17  km temps : 4H30

 

Départ :Phare d'Eckmühl

 

Difficulté : Facile

 

Réalisée Juillet 2007

 

Proposé par : Rando29

 

 

 

Informations pratiques

Fichiers:

 

Mairie

02 98 58 60 19

Office du tourisme

02 98 58 81 44

Accès : De Quimper, prendre la direction de Pont l'Abbé puis Penmarc'h et phare d'Eckmühl.

 

Intérêts : Phare d'Eckmühl, sentier côtier, le port de St Guénolé, pointe de la Torche, les marais.

 

La générosité de la Marquise de Blocqueville, fille du Maréchal d'Empire Davout, est à l'origine de la construction du phare d'Eggmühl, nom d'une ville du plateau Bavarois, conquête de Napoléon.

 

Le nom de consonance allemande a sauvé le phare de la destruction pendant la seconde guerre mondiale.

 

 

Camping des Genêts

02 98 58 66 93

Camping Le Grand Bleu

02 98 58 53 73

Camping de la Plage

02 98 58 61 90

Domaine de la Joie

02 98 58 63 24

Camping municipal

02 98 58 86 88

Descriptif :

 

D: Au départ du phare, se diriger sur le sentier côtier vers le nord, en laissant la mer sur la gauche. Visiter le port de St Guénolé, continuer le sentier côtier jusqu'à la plage de Pors Carn.

 

 

1: Si vous marchez sur la plage, juste avant d'arriver au bout de la plage et retrouver le G.R.. Poursuivre vers les maisons de la torche, à la pancarte de petite randonnée, balisage jaune (avant la route de la Torche), prendre à droite. Le chemin part en biais vers la route côtière. Traverser la route, suivre le chemin carrossable.

 

 

2: Traverser une nouvelle route, continuer un petit sentier. A la prochaine route, prendre à droite, la suivante à gauche pour visiter la chapelle de Sainte Madeleine. Les vitraux de la chapelle sont l'oeuvre moderne de l'artiste Bunzen, (pour exemple le premier vitrail représente la chevelure de Ste Madeleine, le troisième Le Christ portant la croix et Ste Madeleine à ses pieds...)

 

 

3: Contourner la chapelle et retrouver la route par la fontaine. Prendre à droite pour revenir sur vos pas, et tourner sur le sentier à gauche. Après 100m, ne pas suivre le sentier balisé en vert mais tourner à gauche. Puis le suivant à droite.

 

 

4: A la route, prendre à droite puis le long du champ à gauche en suivant le balisage jaune du sentier du marais de Lescors. Traverser deux routes en continuant à traverser les marais. Quelques fois des vaches occupent les marais, suivre les circuits en pointillé.

 

 

5: Après les marais, prendre à gauche et la suivante à droite en continuant sur le balisage jaune. A la route suivante, prendre à gauche et la suivante à droite.

 

 

6: Longer la zone naturelle, passer devant le poney club, continuer tout droit et traverser une route, suivre le chemin.

 

 

7: A la route suivante, prendre à droite et suivre la route jusqu'au sentier côtier. Prendre à droite, et suivre le G.R. jusqu'au phare.