MENEZ-HOM

Départ :Sainte Marie de Ménez-Hom

Difficulté : Moyenne

Réalisée Mai 2010

Accès : Pour joindre le point de départ, prendre la sortie Châteaulin sur la RN165 qui relie Brest à Quimper. Après Châteaulin, suivre la direction de Crozon sur la D887, à 11km se trouve le point de départ Ste Marie du Menez-Hom.

Recommandations : Il est conseillé de faire cette randonnée par temps clair, au printemps si possible.

Alors vous pourrez compter les cinquante clochers, et lors de la progression vous apercevrez la vallée de l'Aulne, la presqu'île de Crozon, la baie de Douarnenez.

Cette dernière est plus visible du mont Hielc'h, où se retrouvent les passionnés de planeurs en version modèle réduit(circuit en pointillé).

Liens des randonnées du secteur : Marche de Trégarvan avec un départ du Ménez-Hom..

Camping de l'Iroise

Camping Pors Ar Vag

Miel Pont Ar Mor

Ty Rous

Camp parc du Menez-Hom

Goulit Ar Guer

Ker Vella

D: A l'église, suivre la départementale D47 et continuer sur environ 500m. Prendre un sentier sur la gauche, suivre le balisage jusqu'au sommet du Ménez-Hom.

1: A la table d'orientation, prendre le sentier à droite pour entamer une descente assez raide. Continuer tout droit jusqu'à la D887, départementale principale.

2: Traverser la pour rejoindre Coathérel. Aux premières maisons, prendre à gauche puis de suite à gauche. Rejoindre la fontaine de la chapelle neuve.

Continuer sur ce chemin, traverser une petite route.

3: Après 700m, prendre à gauche dans le chemin carrossable. En haut, prendre à droite sur la route.

A l'arbre, se diriger vers le dolmen de Ménez Lié. Continuer le long du champ et prendre à gauche pour rejoindre la route. Descendre sur 50m et prendre le sentier sur la gauche.

4: Suivre le chemin carrossable et prendre le suivant à droite. Aux maisons, ne pas prendre à gauche, continuer la route sur 250m.

Prendre le chemin à gauche, après une descente, à Penfrout, suivre à gauche. 300m plus loin, encore à gauche. Au prochain croisement, prendre en face et retrouver le point de départ par cette petite route.