Randonnées dans le Finistère
 

Langolen

 

Longueur: 15  km temps : 3H30

 

Départ :Eglise

 

Difficulté : Moyenne

 

Réalisée Janvier 2008

 

Proposé par : Rando29

 

 

 

Informations pratiques

Fichiers:

 

Mairie

02 98 59 10 25

Accès : Langolen est située au Nord est de Quimper, au bord de l'Odet.

 

Par la route (D15) de Quimper à Gourin, tourner à Croix Ménez en direction de Langolen.

 

Par la RN165 de Brest à Quimper, sortir en direction de Briec, puis suivre les indications Langolen.

 

Intérêts : La première partie propose des sentiers agréables, Les rives de l'Odet.

 

 

Descriptif :

 

D: 1.Prendre la rue du stade, à proximité de l'église, un panneau indique le départ des randonnées.

 

Au carrefour suivant, prendre en face et suivre le parcours nommé "Le circuit de la montagne". Continuer le chemin jusqu'au Pouldry.

 

 

1: 1.A la route bitumée, prendre à gauche. Traversée la D51. Passer sur la rivière et suivre le balisage jaune (attention il est quelques fois peu lisible). Le chemin grimpe, arrivé à la petite route de Kerzoualen Vihan prendre tout droit.

 

 

2: Au carrefour suivant, prendre à droite vers Kerpuz. Au virage suivant, prendre le chemin à droite et continuer toujours tout droit. La fin de la descente se fait sur du bitume.

 

 

3: A la croix, prendre à droite, au carrefour suivant continuer en face vers Coat Goen. A la première maison, tourner à gauche, le sentier est balisé. Descendre vers la rivière, puis remonter vers Park ar Stang.

 

 

4: Pour retrouver Park ar Stang, remonter la route sur la gauche. Avant la dernière maison, prendre un petit sentier sur la droite, un balisage jaune existe toujours. (Des traces de vélos existent le long du champ qui se trouve à l'entrée du hameau, la partie haute du champ rattrape le chemin de randonnée).A la route, prendre à droite, continuer tout droit au carrefour suivant.

 

 

5: Cette partie est délicate et se fait en passant dans des prairies

 

Dans la descente, prendre à gauche vers Kermoal, ne pas tenir compte de la croix jaune.

 

Attention: La propriétaire de la dernière maison empêche de passer sous prétexte que le chemin est privé. Deux solutions sont possibles:

 

-soit passer par le Nord comme l'indique le schéma, et continuer le chemin au pignon du hangar.

 

-Soit passer dans le premier chemin à droite comme le circuit en pointillé. En bas du chemin, tourner à gauche dans la prairie si elle n'est pas détrempée, sinon dans le petit bois. Passer le talus et contourner la nouvelle prairie dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Laisser le premier passage, il existe plus un deuxième passage plus accessible sur un poteau électrique.

 

 

6: Après avoir traversé la rivière, la suivre en prenant sur la gauche et sortir de la prairie au niveau du pont. Prendre à droite la D50, à la fin de la ligne droite, la randonnée peut être écourtée, un vieux panneau indique le "circuit de la montagne"

 

 

7: La deuxième boucle est balisée en bleu, continuer sur la D50 et prendre la suivante à gauche. A la pisciculture, suivre la route puis au prochain carrefour prendre à gauche.