Randonnées dans le Finistère
 

IRVILLAC LA MIGNONNE

 

Longueur: 12  km temps : 2H50

 

Départ :Pont entre Irvillac et St Urbain

 

Difficulté : moyenne

 

Réalisée Février 2003, Mai 2011

 

Proposé par : Rando29

 

 

 

Informations pratiques

Fichiers:

 

Mairie :

02 98 25 83 56

Accès : De la voie express RN165, sortir à l'échangeur de Daoulas. Se diriger vers le centre, au feu prendre direction d'Irvillac.

 

Au centre d'Irvillac, suivre la direction de Saint Urbain. Avant le passage de la mignonne, se garer sur le petit parking.

 

Intérêts : A saint Urbain, des gisements de kaolin ont été exploités à Kersulec et près de Kerbaol. Celui de Kersulec a été utilisé par la faïencerie de Daoulas et celui de Kerbaol envoyé sous forme d’une solution fluide par des canalisations jusqu’à la briqueterie de Landerneau.

 

Le circuit propose une très grande partie boisée et essentiellement composé de chemin carrossable.

 

Ce circuit n'est pas balisé.

 

 

Descriptif :

 

D: Du parking, en regardant La Mignonne, suivre le sentier sur la droite. Le circuit s'écarte de la rivière, puis revient dans le bois.

 

Après un peu plus d'un kilomètre, la randonnée propose un détour vers les ruines d'une usine.

 

 

1: Quitter le chemin carrossable et tourner à gauche dans un petit sentier. Le suivre jusqu'au bout. Prendre à gauche et continuer sur le chemin carrossable. Après un virage en angle droit à droite, continuer jusqu'à la route.

 

 

2: Prendre à gauche puis le chemin sur la droite. Le suivre et retrouver la route d'Irvillac vers le Tréhou. Continuer, avec prudence, sur la route en direction d'Irvillac. Après le panneau d'entrée du village, tourner à la première route sur la droite.

 

 

3: La droite devient très vite un chemin carrossable. Au carrefour avec une petite route, tourner à gauche. Au carrefour suivant, remonter la route ,Saint-Urbain à Irvillac , sur la gauche et prendre le chemin sur la droite. Descendre ce chemin jusqu'au pont. La première possibilité est de revenir en arrière sur 100m et tourner à gauche ou suivre la rivière en remontant le cours d'eau. Ce petit chemin rejoint le précédent et arrive jusqu'au parking.